Architecture sacrée. Alsace, XXe siècle : magnifique livre !
Architecte (et adjoint à la Culture de la Ville de Colmar), Michel Spitz publie, avec le photographe Patrick Bogner, un ouvrage essentiel venant combler un vide. Architecture sacrée. Alsace, XXe siècle arpente en effet un territoire mal connu, rassemblant des essais didactiques joliment écrits et richement illustrés sur une quarantaine de sanctuaires, avec l’innovation comme trait d’union. Elle se manifeste certes avant 1918 (avec Saint-Paul dans le quartier strasbourgeois de Koenigshoffen) et entre les deux Guerres (Notre-Dame-de-l’Assomption de Wintzenheim, première église en béton armé de la région), mais surtout après 1945.
De la Synagogue de la Paix de la capitale européenne au Sacré-Cœur de Mulhouse, avec son modernisme fifties, en passant par Saint-Léon de Colmar aux charmes puissants, la promenade est passionnante, témoignant de l’Histoire de l’Alsace de la reconstruction (avec Saints-Pierre-et-Paul de Bennwihr) et d’une réflexion sur la forme du sacré.
Paru à L’Atelier contemporain (35 €)
editionslateliercontemporain.net
> Rencontre avec les auteurs à Colmar (Le Chat perché, 08/11 et Festival du Livre, 22/11, Strasbourg (Librairie Kléber, 18/11) et Mulhouse (Librairie 47°Nord, 04/12)



