Zoom sur L’Ambre blanc de Yann Molla Weber, à Lutzelhouse
À Lutzelhouse, dans la vallée de la Bruche, il n’y a pas de vignes, mais un grand vinificateur. Yann Molla Weber y a installé L’Ambre blanc.
Formé sur le tas, Yann Molla Weber balance : « Musicien d’orchestre, on devient chef en observant la battue des autres. » C’est ainsi qu’il a enterré ses kvevris – des amphores géorgiennes – à Lutzelhouse pour imaginer des assemblages avec des raisins bio de différents domaines alsaciens. Depuis 2022, date du premier millésime, L’Ambre blanc s’est imposé comme une des plus excitantes aventures de la région. Vivants et « nature », avec un peu de soufre, le cas échéant – « Je ne suis pas un khmer », rigole-t-il –, ses vins à la production confidentielle (pas plus de 1 300 quilles par cuvée) « permettent aux cépages de s’exprimer autrement, voire de les fondre afin de vraiment faire parler la terre. »

De son minuscule chai posé à quelques encablures de la maison sortent des merveilles d’une intense pureté. On reste ainsi admiratifs face à Pangea (riesling, muscat, gewurztraminer, pinots blanc et gris), qui rappelle les mots de Giono dans Faust au village : « Il ne faut pas que le vin blanc soit comme de l’eau ou de l’alcool ; il faut qu’il ait une teinte. Et, de Dieu ! Si celui-là en a une. C’est un mélange du vert le plus bleu et de l’or le plus doux. »
L’Ambre blanc
49 rue principale (Lutzelhouse)
lambreblanc.fr
