Rentrée littéraire : 3 manifestations phares dans la région

Photo de Vincent Muller (Sorj Chalandon)

Le livre est dans tous ses états dans la région avec trois manifestations phares à Strasbourg, Nancy et Besançon : zoom sur les Bibliothèques idéales, Le Livre sur la Place et Livres dans la Boucle.

Douzième roman de Sorj Chalandon, Le Livre de Kells (Grasset) est une des sensations de cette rentrée littéraire : l’auteur (présent à Strasbourg, Nancy et Besançon) y narre sa jeunesse au sein de la Gauche prolétarienne. Dans ce fascinant apprentissage politique d’un jeune homme un peu perdu à Paris, entre espoirs et illusions fracassées sur le mur du réel et de la violence, il écrit, par exemple : « Un soir, au Quartier latin, sortant d’un couscous arrosé, nous sommes tombés sur des libertaires qui vendaient leur journal. En première page, un montage avec les frères Marx. Chico, Harpo, Groucho, Zeppo auxquels les anars avaient rajouté Karl. Sacrilège. Nous étions un peu ivres. Nous aurions pu leur tirer les oreilles. Nous les avons chargés. Coups de pied, coups de poing, journaux éparpillés sur le trottoir. L’attaque avait seulement duré trois minutes. Un instant délirant. Comme un assaut fasciste. » Voilà qui donne le ton. 

Parmi les « stars » de cette rentrée littéraire, notons la présence de Guillaume Gallienne, président de la 47e édition du Livre sur la Place : acteur majuscule, le sociétaire de la Comédie-Française est aussi l’auteur du Buveur de brume (Stock) : dans cette nuit passée à la Galerie nationale de Tbilissi, il se confronte à ses origines géorgiennes. Pour son dixième anniversaire, Livres dans la Boucle est pour sa part présidé par David Foenkinos, auteur du récent Tout le monde aime Clara (Gallimard). Parmi les autres temps forts de l’événement bisontin, mentionnons un grand hommage polyphonique à Jean-Luc Lagarce, disparu il y a trente ans – rencontres, lectures et autres concerts ponctuent l’affaire – et la venue d’Hélène Frappat pour Nerona (Actes Sud). Dans cette sitcom fasciste dévoilant les coulisses d’une dictature et les rouages du langage populiste, nous partons à la rencontre d’une autocrate en folie. Enfin, les Bibliothèques idéales présentent, comme à l’accoutumée, un beau mix entre concerts – les Voix étouffées plongent, par exemple, dans le cabaret des années 1920 à 1940 (20/09, Parlement européen) – et rencontres. Parmi elles, retenons une croisière avec l’ancienne ministre de la culture et dingue d’opéra Roselyne Bachelot (27/09), une variation autour du polar avec le maître qu’est Bernard Minier (27/09, Médiathèque de Cronenbourg) ou encore la venue de Kamel Daoud (20/09, Parlement européen), écrivain éperdument libre. 


Sur la place de la Carrière (Nancy) du 12 au 14 septembre
(Le Livre sur la Place), au Parc Chamars (Besançon) du 19 au 21 septembre (Livres dans la Boucle), en l’Église Saint-Guillaume, au Parlement européen etc. (Strasbourg) du 19 septembre au 5 octobre (Bibliothèques idéales)
lelivresurlaplace.nancy.frlivresdanslaboucle.frbiblideales.fr 

vous pourriez aussi aimer