La treizième édition de Schilick on Carnet, salon de l’illustration et du livre jeunesse, met les ados au centre du jeu.
Après s’être consacré à la toute petite enfance en 2024, le festival Schilick on Carnet opère un focus sur la littérature adolescente. Pourquoi ? « Car 60 % des inscrits à la Médiathèque Frida Kahlo ont moins de 18 ans », explique le responsable de la structure, Guillaume Gast. Entre bandes dessinées, mangas et romans graphiques, les livres de prédilection de ce public, les illustrateurs sont donc des invités tout désignés : l’Allemand Dieter Braun sera ainsi à retrouver, ainsi que le jeune Mulhousien Enzo Berkati, auteur de la série Mauvais Monstre* (Glénat) dans laquelle chaque individu, au moment de sa puberté, accueille une petite créature de compagnie.
À Bischheim, en amont du festival, le Sapin vert l’invite à animer un atelier d’initiation à la création de personnages et de découverte des outils de la BD (12/11, dès 9 ans). Six représentations de L’Amie (15 & 16/11, Le Brassin), spectacle d’ombres et de marionnettes signé La Soupe Cie et adapté de l’œuvre du duo d’auteurs-illustrateurs Icinori, illustrent quant à elles la façon dont un album prend vie sur scène.
À La Briqueterie (Schiltigheim) du 14 au 16 novembre
ville-schiltigheim.fr
*Le tome 2 a été sélectionné pour participer à la première édition du Prix SOC’Ados, parrainé par l’illustrateur Benjamin Strickler. Des collégiens schilikois et bischheimois éliront un lauréat parmi six livres en compétition
> Deux expositions sont à retrouver : Facile à lire, facile à illustrer (Briqueterie ; des adultes handicapés et personnes allophones donnent vie à un livre illustré) et Forêt de Rêves (Brassin ; des rêves de Schilikois et Bischheimois sont figurés par des illustrateurs)



