La haute gastronomie et la viticulture à l’honneur au Wein & Gourmet Festival
Après une première édition en 2023, le Wein & Gourmet Festival est de retour à Baden-Baden, histoire de célébrer dignement les noces de la haute gastronomie et de la viticulture d’exception.
Sous l’égide de Falstaff, magazine de référence dans l’aire germanique, se déploie un festival mobilisant tous nos sens, qui rassemble une multitude de chefs – totalisant vingt Étoiles au Guide Michelin –, quelque 150 domaines viticoles et une vingtaine d’artisans. Au menu, master classes, shows cooking, ateliers et autres dégustations de mets raffinés et de crus prestigieux. Parmi les vignerons présents, venus du monde entier, mentionnons les Margaux d’anthologie du Château Marquis de Terme, mais aussi des maisons italiennes iconiques (de l’excellence toscane de Frescobaldi à la puissance sicilienne de la Tenuta Gorghi Tondi), sans oublier une variété de domaines allemands. Parmi eux, les grandioses pinots noirs de Solveigs, les merveilleux rieslings du Weingut Kopp, situé à quelques encablures de Baden-Baden, ou encore les exquises quilles mosellanes du Weingut Fürst.
Au nombre des chefs présents, figure Norbert Niederkofler (show cooking le 15/06), trois Étoiles à l’Atelier Moessmer de Brunico, une des plus belles adresses d’Italie située dans la région du Trentin-Haut-Adige, qui réussit à concentrer l’essence de la montagne dans des assiettes d’une très grande pureté. Il propose aussi une soirée iconique au Steigenberger Icon Europäischer Hof (14/06), hôtel de haute volée récemment ouvert avec un menu spécialement créé pour l’occasion et accompagné de vins signés Franz Haas, Kellerei Terlan ou Manincor. Impossible de ne pas citer Douce Steiner (show cooking le 15/06). Officiant au Restaurant Hirschen de Sulzburg, la cheffe doublement étoilée compose une symphonie joyeuse. Et lorsqu’on lui demande si sa cuisine est féminine, elle répond avec simplicité, dans un sourire : « Elle est simplement humaine. » Une définition qui va comme un gant à des assiettes d’un esthétisme qui le dispute à la finesse. Sont également présents Maria Groß (Bachstelze, Erfurt, une Étoile, show cooking le 14/06) ou Pascal Bastian (Le Cheval blanc, Lembach, une Étoile) qui fera un show cooking en duo le 15 juin, avec Marcel Kazda (une Étoile au Garbo d’Eggenstein-Leopoldshafen). Quelques jours durant, toute la ville va vibrer au rythme de la haute gastronomie, du Festspielhaus – la comédie musicale Elisabeth narrant l’histoire de Sissi sera suivie d’une soirée élégante au restaurant AIDA (13/06) – aux adresses prestigieuses de Baden-Baden. Ainsi, Stéphan Bernhard déclinera sa « cuisine du cœur » qu’on aime tant, au Jardin de France im Stahlbad dans un dîner accompagné par la sommelière Natalie Lumpp (12/06).
Au Kongresshaus et dans toute la ville (Baden-Baden) du 13 au 15 juin
wein-gourmet-festival.de – badenbadenevents.de