À l’école du vin

Photo de Klaus Hennig-Damasko

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le vin : voilà ce que promet la sommelière star Natalie Lumpp à Baden-Baden.

Célèbre dans l’aire germanique avec ses émissions de télévision, ses livres et de multiples récompenses (elle est, par exemple, lauréate du prestigieux Trophée Ruinart Allemagne1, en 1997), Natalie Lumpp est une des sommelières qui comptent sur le continent. En association avec Stéphan et Sophie Bernhard du Jardin de France de Baden-Baden2, elle a monté une “école du vin” : plusieurs sessions thématiques (de 10h à 16h) indépendantes sont organisées au l de l’année, permettant, chacune, de zoomer sur différents terroirs, les acons étant, il va sans dire, accompagnés d’un menu gastronomique. « J’ai envie de convier chacun à une expérience. Mon objectif est que les participants prennent du plaisir à découvrir et à déguster, puis à discuter ensuite », résume-t- elle. Ludiques, didactiques et conviviaux, ces instants permettent de tester des « alliances étonnantes, comme celle d’un gibier avec la douceur d’un riesling sucré », un cépage dont Natalie est amoureuse, « car il reflète, plus que tous les autres, le climat et le sol – en résumé l’âme – d’un terroir ». Elle adore ceux venus d’Alsace, du Palatinat (des domaines Reichsrat von Buhl, Dr. Bürklin-Wolf ou Bassermann-Jordan) ou du pays de Bade, avec une prédilection pour le Weingut Andreas Laible.


Photo de  Klaus Hennig-Damasko
À La Société (Baden-Baden), les samedis 9 février (les régions viticoles allemandes), 23 mars (un voyage en Europe) et 25 mai (Afrique du Sud, Chili, Argentine, etc.)

la-societe.club
hotel-societe-baden-baden.de
natalie-lumpp.de

vous pourriez aussi aimer