La Capitale d’Été au Festspielhaus de Baden-Baden

© Hans van der Woerd

Pour La Capitale d’Été, le Festspielhaus de Baden-Baden accueille les étoiles du classique avec Yannick Nézet-Séguin comme figure de proue.

Le Festspielhaus célèbre son 25e anniversaire de la plus belle des manières. L’institution a en effet convié Yannick Nézet-Séguin et son Orchestre du Met pour un programme 100% Berlioz (avec la mezzo Joyce DiDonato, 01/07) – compositeur qui inventa le concept de festival à Baden-Baden. Au cours d’une autre soirée centrée sur Shakespeare, en compagnie cette fois de la divine soprano Angel Blue, les mêmes donneront des pièces du jeune compositeur Matthew Aucoin (02/07).

La Capitale d'Été : Joyce DiDonato © McQueen
La Capitale d’Été : Joyce DiDonato © McQueen

Le programme de ce festival d’été, dont le chef canadien à la musicalité à fleur de peau est le moteur, puisqu’il est de tous les rendez-vous, se poursuit notamment avec la fin de l’intégrale des symphonies de Brahms, initiée l’an passé par le Chamber Orchestra of Europe (07/07). Parmi cette brassée de concerts, notre préféré demeure celui proposé en clôture, où la violoniste Lisa Batiashvili donne le Concerto de Brahms, pièce d’un romantisme luxuriant qui entre en résonance avec la Symphonie n°1 de Louise Farrenc, contemporaine du compositeur allemand dont on retrouve le génie après de (trop) longues années d’oubli.

La Capitale d’Été accueille Yannick Nézet-Séguin

Au Festspielhaus (Baden-Baden) du 1er au 9 juillet
festspielhaus.de

vous pourriez aussi aimer