Hallowed ground

Photo de Anna van Waeg

Pour l’ouverture des festivités célébrant les 800 ans de la Cathédrale, la Cité musicale-Metz propose un temps fort dédié aux Musique sacrées.

Autour de la notion de sacré, voilà un mini-festival proposant un maxi grand écart temporel. Alterneront en effet Les Harmonies célestes signées Hildegarde de Bingen passées au shaker de la danse sensuelle et contemporaine de François Chaignaud (13 & 14/12, en photo) et Le Cantique des Cantiques revisité par Rodolphe Burger (14/12). Cette variation orientalo-rock sur l’amour humain et divin met en miroir la traduction d’Olivier Cadiot et des textes du poète Mahmoud Darwich. Au menu également, deux classiques, la Messe en Ut de Mozart (07/12) par l’Orchestre national de Metz et son directeur musical David Reiland, puis le Stabat Mater de Scarlatti, suivi de celui de Pergolèse (12/12). Cette page débordant de profondeur et d’émotion, « divin poème de la douleur » pour Vincenzo Bellini, sera servie par une distribution d’anthologie où étincellent, aux côté des Accents – ensemble dirigé par Thibault Noally jouant sur instruments anciens –, la soprano Véronique Gens et la contralto Marie-Nicole Lemieux. Le parcours s’achèvera avec un florilège des musiques chantées dans les cathédrales entre 1000 et 1800 par les Belges du Huelgas Ensemble (18/12).

© DR

À L’Arsenal et à Saint-Pierre-aux-Nonnains (Metz), du 7 au 18 décembre
citemusicale-metz.fr

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