Dr. Fol amour

© Jean-Louis Fernandez

Porté par six Centres dramatiques dont la Comédie de l’Est, Docteur Camiski ou l’esprit du sexe est un feuilleton théâtral en sept épisodes. En novembre, Colmar accueille les opus 3 – signé Guy-Pierre Couleau – et 4 de cette aventure hors normes.

Sur le modèle des séries télés, Pauline Sales et Fabrice Melquiot ont imaginé une pièce en sept épisodes (confié chacun à un metteur en scène différent), dont on a découvert les deux premiers à Colmar, fin septembre. La représentation débute invariablement par un générique, fond noir & voix off, et s’ouvre sur un décor identique : le cabinet lambrissé du Docteur Camiski, psychiatre et sexologue spécialisé dans la thérapie de couple, interprété par l’éblouissant Vincent Garanger. Dans un coin, se repose son labrador nommé Junon, référence aux pulsions animales qui s’expriment sur la scène. Se déploie ensuite l’action, toujours séquencée sur un même mode : dialogue avec le patient / interruption par un coup de téléphone de l’ex-femme de Camiski qui laisse un message sur le répondeur / fin du dialogue / “transe” délirante du docteur.

Après deux épisodes où l’on a croisé une star du rock qui a du mal à bander et une femme ayant des relations sexuelles avec Dieu, le spectateur va rencontrer « un instituteur abstinent depuis six ans. Il vient d’avoir le coup de foudre pour une de ses collègues et ne sait plus bien comment s’y prendre », résume Guy-Pierre Couleau qui monte l’épisode 3. Confiant, le patient quitte la consultation sur un « Merci », puis Camiski, « dans un contre-transfert délirant imagine la soirée qu’il va vivre ». Ce théâtre de texte, jubilatoire et drôle, nous entraîne dans une zone improbable entre Woody Allen et Jacques Lacan où l’on apprend plus sur l’analyste que sur l’analysé. Dans l’épisode 7, « le spectateur connaîtra enfin le secret du Docteur Camiski » explique de directeur de la Comédie de l’Est. Au final, c’est une exploration de la sexualité humaine sur un mode philosophique, poétique, léger, humoristique, décalé, et profond à la fois, qui attend le spectateur d’une série qui entre en résonance avec les mythes anciens. Étant bien entendu que sept épisodes ne suffisent pas à faire le tour de la question… Vivement la saison 2.

À Colmar, à la Comédie de l’Est, du 26 au 28 novembre (rencontre avec les artistes à l’issue de la représentation du jeudi 27)
03 89 24 31 78 – www.comedie-est.com

vous pourriez aussi aimer