Visite du domaine Zind-Humbrecht à Turckheim

© Leif Carlsson

Célèbre dans le monde entier pour son Clos Saint-Urbain, l’iconique domaine alsacien Zind-Humbrecht produit des vins d’une intense énergie. Visite à Turckheim.

«Mon père était un visionnaire, qui pensait dès les années 1960 en termes de climats, de lieux-dits, de terroirs », explique Olivier Humbrecht, qui a repris en 1989 un domaine fondé trente ans plus tôt. Si c’est son fils Pierre-Emile qui est aujourd’hui à la vigne et à la cave, il ne s’est pas pour autant rangé des voitures. Tout aussi en avance que son paternel, il avait embrassé la biodynamie il y a plus de vingt ans. Aujourd’hui, Zind-Humbrecht compte quelque « 43 hectares de terre à vignes, dont près de 39 en production – le reste est en jachère –, auxquels il faut ajouter presque 30 hectares de biodiversité (prés, forêts, étangs…) attenants au vignoble et essentiels à son existence. » Et la diversité est au rendez-vous avec plus de 100 parcelles dans six villages entre Hunawihr et Thann, dont l’encépagement est majoritairement blanc (35% de riesling), et c’est un euphémisme, puisque le pinot noir occupe… seulement 32 ares sur le Heimbourg, « mais cela ne veut pas dire que la part des rouges ne va pas croître dans l’avenir », explique Olivier.

Zind-Humbrecht
© Leif Carlsson

De Grands Crus (six au total) en lieux-dits, la maison est surtout célèbre pour ses clos : l’austère Clos Häuserer, le Clos Jebsal où la pourriture noble s’épanouit, la “petite Sibérie” du Clos Windsbuhl, mais aussi, et surtout, le Clos Saint-Urbain, cinq hectares et quelque sur les pentes escarpées du Grand Cru Rangen de Thann, produisant un des vins (rieslings, pinots gris, gewurztraminers) mythiques. Et ils sont peu nombreux en Alsace… Composé d’une roche volcanique sédimentaire formée à l’époque carbonifère, le sous-sol est singulier. Planté sur un dépôt de grauwackes le vignoble donne des breuvages aisément reconnaissables : « Ce goût unique de pierre à fusil avec un caractère fumé et torréfié » est la marque des plus grands rieslings. Et Olivier Humbrecht de rajouter : « En langage biodynamique, le Rangen est un terroir pourvu d’une énergie folle. Lorsqu’on lit entre les lignes les textes anciens, antérieurs au XIVe siècle, force est de constater que nos prédécesseurs ressentaient cette puissance nourricière. La connaissance des données géologiques du sol, celle des écrits historiques, mais aussi le ressenti intuitif de l’énergie propre d’un lieu ont permis à mon père de choisir des terroirs aptes à produire de grands vins. »

© Leif Carlsson

Domaine Zind-Humbrecht 4 route de Colmar (Turckheim)
zindhumbrecht.fr

vous pourriez aussi aimer