NOW transforme la vinification en art

Now, vin rouge © DR

Zoom sur la cuvée NOW, née d’une collaboration entre la nancéienne Galerie Hervé Bize et L’Arbre Viké, viticulteur des Côtes de Toul.

Amoureux des vins nature depuis de longues années, et la rencontre avec les créations de mythes du Beaujolais comme Jean Foillard ou Marcel Lapierre, Hervé Bize a découvert les quilles de Jan Tailler en 2019, lorsqu’il fêtait les vingt ans de sa galerie. L’endroit est un ovni dans le paysage provincial, puisqu’y sont présentées des pointures pointues de l’art contemporain. Le courant passe entre les deux hommes, si bien que le galeriste a le désir de réaliser des étiquettes pour L’Arbre Viké (adjectif signifiant « ivre » en patois), montrant que sa « pratique artistique personnelle, même si elle n’a pas de visibilité, a toujours eu une importance dans [s]on travail

 

 

L’idée n’est pas d’illustrer platement l’affaire, mais de « créer des résonances entre l’approche de Jan et la mienne », souligne-t-il. Avec la complicité du plasticien Marco Godinho (pour la partie graphique), sont nées plusieurs compositions. Brutaliste et sensuelle, la dernière en date orne NOW (50 % gamay, 50 % pinot noir), rouge vibratile épousant la philosophie du viticulteur nature des Côtes de Toul : pas d’intrants, des levures indigènes, pas de filtration… Parfois, faire du vin s’apparente décidément à un geste artistique…


L’Arbre Viké, 64 rue de la Gare (Domgermain)
aoc-cotesdetoul.fr

> La Galerie Hervé Bize (Nancy) est actuellement fermée au public pour rénovation et inventaire
hervebize.com

vous pourriez aussi aimer