Venus was her name

Photo de Bertrand Pichene

Avec la création française du très baroque La Divisione del mondo de Legrenzi, le chef Christophe Rousset fait date.

Il s’agit « d’une sorte d’extraordinaire soap-opera, de querelle de famille qui se produit dans l’Olympe où les dieux se crêpent le chignon, intriguent les uns contre les autres ». Voilà résumée par Christophe Rousset – qui officie dans la fosse à la tête de ses Talents lyriques – la foisonnante Divisione del mondo. Dans son opéra qui connut un immense succès en 1675, Giovanni Legrenzi a imaginé Vénus tournant la tête de tous les immortels et rendant Junon folle de jalousie dans un joyeux capharnaüm nimbé d’érotisme et de folie mettant en danger l’harmonie du monde. Exhumée par un chef spécialiste du baroque, cette partition intègre « une tradition de l’opéra vénitien tout en proposant une structure beaucoup plus moderne que ses prédécesseurs », annonçant des compositeurs comme Scarlatti ou Haendel. Si la forme de l’orchestre originel demeure inconnue, il a « essayé de combler les trous », incluant notamment des flûtes à bec et des cornets à bouquin « qui apporteront de la couleur », plusieurs clavecins et luths, des guitares, des harpes et des lirones pour accentuer le caractère chatoyant et vivant de la pièce.


À l’Opéra (Strasbourg),
 08du 8 au 16 février

À La Sinne (Mulhouse), vendredi 1er et dimanche 3 mars
Au Théâtre (Colmar), samedi 9 mars
operanationaldurhin.eu

À l’Opéra national de Lorraine (Nancy), du 20 au 27 mars
opera-national-lorraine.fr

À l’Opéra royal du Château
de Versailles, samedi 13 et dimanche 14 avril

chateauversailles-spectacles.fr

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