Wom·x : les platines contre le sexisme

Avec des ateliers et open platines en mixité choisie (femmes, personnes trans et non-binaires), Wom·x (women who want to mix) se présente comme un incubateur pour accompagner ces personnes vers les scènes de musiques électroniques. 

C’est avec « la volonté de faire souffler le vent de l’égalité sur les platines et les machines de la scène électro » que Céline Petrovic co-fonde Wom·x, en 2020. Docteure en Sciences de l’éducation, spécialisée dans les thématiques de genre, elle met un point d’honneur à « amplifier la présence féminine » dans ce milieu encore trop masculin, en créant des ateliers en mixité choisie. « Les hommes, lorsqu’ils mixent, se rassemblent rapidement en collectif ou en association, c’est beaucoup moins le cas des femmes. Elles sont plus souvent isolées dans leur pratique et se regroupent moins »éclaire-telle. En 2018, elles ne représentaient que 10% des DJs bookés dans les clubs en France. « Nous voulions donc réellement créer les conditions d’un collectif ». Dans ces ateliers et open platines, exit les hommes cis-genre, pour éviter tout « rapport à la masculinité toxique », indique Céline. Cette mixité choisie permet dès lors aux personnes participantes de se sentir plus à l’aise. 

Une transmission de savoir en toute bienveillance

Au People Hostel de Strasbourg, leur offrant un espace en échange d’animations musicales, l’atelier démarre par une présentation des intervenantes et des participantes (femmes, personnes trans et non-binaires), en les conviant à préciser leurs pronoms, afin de respecter leur genre. Une heure et demie durant, les DJs Strasbourgeoises Lude et Staary explicitent les termes et aspérités techniques du matériel de mix et prodiguent des conseils sur la création d’une bonne playlist. Ici, aucun jugement n’est émis et le savoir est transmis en toute bienveillance, accompagné d’encouragements et de gaieté. « On voit vraiment que les personnes ouvrent quelque chose dans leur esprit par la transmission des savoirs techniques. Quand elles arrivent à caler des morceaux et qu’elles progressent, on les voit s’animer. C’est génial », se réjouit Céline. 

Ateliers et open platines deux fois par mois au People Hostel à Strasbourg. 
À partir de 16 ans. 
DJ set au NL Contest (Rotondes) vendredi 17 mai et dans le cadre du festival Contre Temps samedi 1erjuin au Molodoï. 
wom-x.com
nlcontest.com
contre-temps.net

vous pourriez aussi aimer