Peeping Tom à la Filature

© Maarten Vanden Abeele

La compagnie belge Peeping Tom trouble nos sens dans le très cinématographique Diptych: The missing door and The lost room à la Filature.

Peeping Tom © Virginia Rota
Cie Peeping Tom © Virginia Rota

Depuis deux décennies, Gabriela Carrizo et Franck Chartier soufflent un vent lynchien sur la danse contemporaine. Les ambiances surréalistes de leurs pièces organisent un trouble entretenu à grand renfort de détournements de principes cinématographiques : indices distillés, rewind en temps réel, effets spéciaux et travail sonore créant une tension palpable. Les personnages de Diptych: The missing door and The lost room sont enfermés dans des espaces clos. Les visions idylliques de leurs aspirations passent au tamis cauchemardesque de forces naturelles se jouant d’eux comme dans un film fantastique. Possédés ? Hantés ? Aux prises avec des démons intérieurs dont le labyrinthe macabre qui les voit se percuter ne serait qu’une tentative de représentation ? Le duo de chorégraphes se plaît à oeuvrer dans ces nuances grisâtres et saumâtres rendant quasi impossible la distinction entre la réalité et la fiction. Dans la cabine de bateau qui sert de point de départ à ces deux pièces revisitées en diptyque, ils nous offrent les points de vue fragmentés de chaque personnage, dont chacun s’amusera à réagencer les séquences dans l’ordre de son choix.


À La Filature (Mulhouse) vendredi 28 et samedi 29 octobre (dès 12 ans) dans le cadre des Nuits de l’Étrange

lafilature.org

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