La Filature donne Carte Blanche à Jacqueline Caux
Pour deux nouvelles étapes de la Carte Blanche à Jacqueline Caux, La Filature fait voisiner minimalisme anglo-saxon et sonorités arabes.
Ardente défenseure de plusieurs courants musicaux, la cinéaste Jacqueline Caux – parmi les premières à inviter les compositeurs répétitifs américains en Europe et à organiser des festivals de raï en France – a été conviée à programmer quelques dates dans la saison de La Filature : en mai, se déploient ainsi deux propositions. Intitulée Variations autour de l’harmonie (15/05), la première réunit trois figures marquantes du minimalisme et deux formations basées en Alsace, le Quatuor Diotima et l’ensemble vocal Les Métaboles.
Au menu, Different Trains de Steve Reich – où bruits ferroviaires croisent voix et perfection du quatuor pour un voyage au coeur de la tragédie – côtoie The Sinking of the Titanic de Gavin Bryars, qui nous transporte sur le pont du géant des mers en perdition. Philip Glass est également de la partie avec Another Look at Harmony, pièce vocale hypnotique. Dans Ghanili (« chante-moi » en arabe, 17/05) la cantatrice et oudiste syrienne Waed Bouhassoun – accompagnée d’un petit ensemble où sont rassemblés percussions, violon, violoncelle… – nous transporte dans l’univers de trois divas du Moyen-Orient : Oum Kalthoum, Asmahan et Najah Salam.
À La Filature (Mulhouse) jeudi 15 et samedi 17 mai
lafilature.org