Arabic dream pop : Jawhar et son nouvel opus Tasweerah

Jawhar © Alexis Gicart

Hypnotique et désenchantée, la musique de Jawhar mêle le spleen du chant arabe à des mélodies folk pleines de rondeurs.

Jawhar compose et chante dans sa langue maternelle une pop-folk intimiste, aérienne et mélancolique. On dit souvent de lui qu’il est le Nick Drake tunisien. Raccourci marketing qui pourrait prêter à sourire, s’il ne collait pas parfaitement au murmure inébriant de sa voix. Sorti fin 2019, Winrah Marah s’écoute les yeux fermés. Il nous transporte dans les paysages de montagne et de lumière du pays de son enfance. Ses chansons douces sont autant de fables sur les sociétés maghrébines contemporaines et le blues post-printemps arabe. L’ensemble forme comme un recueil de nouvelles, entre réalisme et allégorie politique. L’une raconte l’histoire d’un fou du village, une autre met en scène un homme qui vit sa religion de manière très personnelle, tentant de défendre sa liberté d’interprétation. Et puis il y a Menich Hzin, dont le protagoniste déambule dans les rues, attiré par une lumière incroyable avant que, tout à coup, les égouts se mettent à déborder et les massacres se perpétuent. Avec son nouvel opus, Tasweerah, annoncé pour le 18 mars, le chanteur passe des illusions perdues de la révolution du jasmin aux angoisses solitaires de l’artiste face au monde et à lui-même. 

Schizo Hyout, Jawhar, Tasweerah

À la Poudrière (Belfort) vendredi 18 et à L’Autre Canal (Nancy) jeudi 24 mars 
jawharmusic.com

Édité par 62TV Records
62tvrecords.com

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