> > > > > > > > > > > > > > > > >
Abonnez-vous !
< < < < < < < < < < < < < < < < < < < < < <

Dialogues des Carmélites version contemporaine par Tiphaine Raffier

Dialogues des Carmélites © Caroline Doutre

Pour sa première mise en scène lyrique, Tiphaine Raffier transpose Dialogues des Carmélites de Poulenc dans un cadre contemporain.

Exit la Terreur où Georges Bernanos installe la pièce de théâtre, fondée sur des faits réels, qui servit à Francis Poulenc de matrice pour son opéra. La vision de Dialogues des Carmélites signée Tiphaine Raffier, qui considère l’œuvre comme « du théâtre à l’état pur », se déploie dans un univers contemporain, l’action étant resituée dans le contexte de la période révolutionnaire grâce à la projection de textes, incluant une description de sa sinistre invention livrée par Joseph-Ignace Guillotin.


N’en demeure pas moins que la metteuse en scène va « dans le sens de l’œuvre, en soulignant sa dimension spirituelle plutôt que dogmatique. C’est ce qui m’intéresse : explorer la grâce au milieu du chaos, sans la réduire à une allégorie partisane », résume-t-elle. Et d’insister sur la place du personnage de Blanche de La Force : « C’est ce parcours intérieur qui me sert de fil rouge : une lumière particulière qui émane d’un individu face à l’Histoire, et ce moment où l’acte de foi devient résistance. »


À l’Opéra national de Nancy-Lorraine (Nancy) du 25 au 31 janvier
opera-nancy.fr

vous pourriez aussi aimer