Le mégamix de juin

Notre bande-son de ce début d’été avec le dernier album de Ron Sexsmith, Feist ou encore Peter Von Poehl !  Nous fondons pour ces disques…

Il ne tourne pas en Ron, mais continue à creuser le sillon entamé il y a plus de vingt ans, à la sortie d’un premier disque éponyme qui nous laissa baba. Ron Sexsmith sort un nouvel album de folk sensible, The Last Rider (Cooking Vinyle) et notre cœur chavire devant le songwriting tiré à quatre épingles de ce héros trop discret, auteur de la pépite Secret Heart, magnifique morceau repris par sa concitoyenne Feist à ses débuts.

C’est avec Pleasure que nous retrouvons Leslie et son disque (Polydor) dépouillé, décharné, tendu, simplement beau. Baby be simple, préconise-t-elle…

Ça n’est pas trop la fête chez Feist, ni chez Bonnie Prince Billy qui, avec Best Troubador (Drag City), rend un hommage country à Merle Haggard. Chapeau (de cow-boy) bas !

Inertia : ce titre issu du quatrième disque de Peter Von Poehl nous hante. Avec Sympathetic Magic (BMG), le blond orfèvre suédois a trouvé la formule magique pour nous subjuguer.

Épure, mélodies soignées, ciselage des notes guitaristiques… The Silver Veil (Talitres) du cool Raoul Vignal nous promet de belles soirées estivales – et plus si affinités – à observer les étoiles, couchés sur le dos.

La magnétique Karen Elson, avec Double Roses (Pias) nous montre l’exemple et saute la tête la première dans la pop chassieuse. Impossible de résister : nous plongeons à notre tour et nous laissons emporter par les vagues de l’orgue et le courant des violons longs.

De retour sur la plage, Somersault (Bayonet) de Beach Fossils s’impose, d’autant plus que les musiciens de NY s’essayent à des sonorités nouvelles, plus chaudes, et convient un rappeur américain, Cities Aviv !

Même ambiance pop et cotonneuse chez Real Estate et In Mind (Domino) à écouter le soir venu, du sable entre les doigts de pieds. En éventail, bien sûr.

vous pourriez aussi aimer