> > > > > > > > > > > > > > > > >
Abonnez-vous !
< < < < < < < < < < < < < < < < < < < < < <

Zoom sur la 5e édition de L’Année commence avec elles, à Strasbourg

Agwuas © Makoto C. Ôkubo

Portée par des femmes chorégraphes, la cinquième édition de L’Année commence avec elles parcourt la planète… et les styles !

Célébrant les œuvres féminines, le festival de danse strasbourgeois L’Année commence avec elles revient avec huit propositions. Parmi elles, À l’aune de leurs peaux (15 & 16/01), création de Marie Barbottin, s’inspire de la vie de cinq artistes quinquagénaires ayant forgé l’identité de la chorégraphe. Et pour les interpréter, personne n’est mieux placé que le quintet en question ! Du côté de la Chilienne Marcela Santander Corvalán, mythologies sud-américaines et mémoires collectives et personnelles sont au cœur d’Agwuas (15 & 16/01), deuxième volet d’une trilogie consacrée aux éléments.


Après Bocas de Oro (2022), qui se concentrait sur la terre, l’eau plonge le spectateur dans le rituel des danses des pêcheurs, au son de compositions electro ou de drôles d’instruments confectionnés par la plasticienne mexicaine Vica Pacheco – petites figurines aux formes hybrides inspirées des cultures précolombiennes et dont le passage de l’onde crée une étonnante mélodie. Quant à Logbook (28 & 29/01), le duo explosif formé par l’Américaine Bryana Fritz et la Française Solène Wachter, révélé lors du 79e Festival d’Avignon, fusionne un méga patchwork d’idées et d’influences – The Cranberries, Lady Gaga, Britney Spears, Pablo Neruda, Joan Baez, Dalida…


À Pôle Sud (Strasbourg) du 15 au 29 janvier
pole-sud.fr

vous pourriez aussi aimer