Völklinger Hütte : l’usine souffle ses 150 bougies !

Monte-charge incliné / Erzschraegaufzug © Guenther Bayerl

La Völklinger Hütte, usine sidérurgique classée au patrimoine culturel mondial de l’Unesco, célèbre ses 150 ans. Expositions, visites et concerts au coeur même de ce monstre d’acier.

Seule usine sidérurgique du XIXe siècle au monde entièrement conservée – à la trace de rouille près –, la Völklinger Hütte est un témoignage vivant de l’âge d’or de l’industrialisation, cette époque où l’Homme a pensé dicter sa volonté à la Terre, entamant l’ère de l’anthropocène. « Pleinement conscient de ce qu’elle fut jadis », son directeur, le Dr. Ralf Beil, a imaginé un programme foisonnant qui se déploie dans les entrailles de fer et de béton d’un lieu captivant de 600 000 m2, avec son enchevêtrement tentaculaire de tuyaux et de cheminées, sa plateforme du gueulard culminant à 45 mètres du sol et ses espaces où la nature a repris ses droits. Depuis le mois d’avril (jusqu’au 26/11), Jens Harder présente 70 dessins originaux et 150 impressions murales de son “grand récit” retraçant 14 milliards d’années d’histoire de la Terre et des humains en BD (Alpha, Beta 1 et Beta 2). Des vues foisonnantes et documentées, un trait subtil et précis.

Völklinger Hütte : années 50
Vue sur la Völklinger Hütte dans les années 1950

Autre proposition spectaculaire s’il en est, celle de Julian Rosefeldt qui investit la salle des soufflantes et celle de compression jusqu’au 3 septembre avec sept installations spatialisées (When we are gone). Le Berlinois a créé pour l’occasion un film-opéra de 2h (Euphoria), dont les images sont diffusées en boucle sur de multiples écrans par 24 canaux, 150 enfants formant un choeur antique dont les corps projetés à taille réelle nous entourent. Les surplombant, cinq batteurs de jazz attendent d’en découdre avec le silence. Le tout sert d’écrin immersif à une critique des effets « de l’économie de marché néolibérale débridée, avec ses enchevêtrements historiques, sociaux et politiques », assure celui qui multiplie les collages de citations mêlant Despentes, Einstein, Houellebecq ou encore… Snoop Dog, dans une chorégraphie fleuve et virtuose. 2023 sera aussi l’année de l’ouverture de nouveaux espaces (le Château d’eau historique et ses étages, mais aussi la salle des pompes ou le poste de commande du haut fourneau, à partir 01/10) et donc des parcours de visite inédits dès cet été (à partir de 22/07). Le Suisse Rémy Markowitsch en profitera pour proposer (à compter du 27/08) l’oeuvre spatialisée We All [Except the Others] dans l’atelier des wagons suspendus.

Völklinger Hütte : EUPHORIA © Weltkulturerbe © Oliver Dietze
Völklinger Hütte : EUPHORIA © Weltkulturerbe © Oliver Dietze

Si le point culminant de ces rendez-vous alléchants sera sans conteste la création d’une performance d’Heiner Goebbels (01-17/09) à la bourreuse de charbon du “Paradis”, l’ancien lieu de Fonte Brute, véritable enfer de chaleur et d’émanations, les curieux en apprendront beaucoup grâce à Mouvement Puissance Histoire (à partir du 02/07). Une exposition multimédia qui retrace et rend visible les flux de matières premières, de travailleurs et de productions revendues à l’étranger, montrant l’importance de cette aciérie à l’échelle internationale et dans le destin collectif.


Au Patrimoine culturel mondial Völklinger Hütte (Völklingen) pendant toute l’année du jubilée 2023

voelklinger-huette.org

vous pourriez aussi aimer