Total Beethoven

Photo de Dan Cripps

L’Orchestre philharmonique de Strasbourg propose les deux premiers volets de son intégrale symphonique dédiée à Beethoven.

Le principe retenu par le directeur musical de l’OPS, Marko Letonja est simple : présenter les neuf symphonies de Beethoven en six concerts répartis au fil de la saison 2017 / 2018, les faisant entrer en résonance, à chaque fois, avec une page contemporaine. Illustration dans un premier rendez-vous avec une Symphonie n°3 donnée avec la Totentanz de Thomas Adès qui lui fut inspirée par une fresque de la Marienkirche de Lubeck détruite en 1942. L’œuvre de 2013 ressemble ainsi à un habile clin d’œil au deuxième mouvement de l’Eroica, sombre marche funèbre. Suite de cet ambitieux projet quelques jours plus tard avec les Symphonies n°2 et n°5 couplées avec une page de Christian Lindberg. Avec Mandrake in the Corner (1998-2000), le compositeur suédois propose une pièce incandescente et ultra virtuose pour trombone et orchestre – interprétée par le soliste de l’OPS, le très brillant Nicolas Moutier – rappelant que Beethoven, en son temps, révolutionna comme aucun autre la place de l’instrument, en lui conférant un répertoire nouveau et un rôle inédit dans ses symphonies.

 

 Au Palais de la Musique et des Congrès (Strasbourg), jeudi 5 et vendredi 6 octobre (Symphonie n°3, en collaboration avec le festival Musica) puis jeudi 12 et vendredi 13 octobre (Symphonies n°2 et n°5)

philharmonique-strasbourg.eu 

 

vous pourriez aussi aimer