The Bible of Crumb

La Crème de Crumb est une merveilleuse anthologie dédiée à l’auteur américain où l’on retrouve, des années 1960 à aujourd’hui, la quintessence de son œuvre.

Voilà un passionnant ouvrage de plus de 300 pages édité pour célébrer les vingt ans de la collaboration entre la maison Cornelius et une figure mythique de la contre-culture américaine. On y rencontre évidemment ses personnages emblématiques – Fritz the Cat, Eggs Ackley, Mode O’Day, Mr. Natural, Angelfood McSpade ou Mr. Snoid – dans des aventures abracadabrantesques et drolatiques, mais aussi de multiples inédits et un long entretien (80 pages) entre Gary Groth et Robert Crumb. Le lecteur y découvre les mille et une facettes d’un talent kaléidoscopique, puisque se mêlent rares travaux commerciaux (des cartes à collectionner imaginées pour les chewing-gums de la marque Topps en 1965), récits psychédéliques, illustrations caustiques, planches qui font rire et réfléchir à la fois…

Dans ce livre construit de manière chronologique, on découvre que Robert Crumb, au fil des années, a tiré à boulets rouges, sans discontinuer, sur tous les conformismes de l’époque, des mirages de la modernité au corset imposé par la religion en passant par les hippies. On partage aussi, avec un vif bonheur, toutes les obsessions – les filles charpentées aux mamelles imposantes en jupette (ou short) et bottes en tête – d’un auteur qui a révolutionné la BD et s’est fait connaître en France grâce aux couvertures du magazine Actuel dans les années 1970… alors qu’aujourd’hui il entre au musée ! Cette anthologie pleine d’humour et de verve ravira tout autant les néophytes – qui auront, à coup sûr envie d’aller plus loin – et les “crumbomaniaques” qui se jetteront avec avidité sur les inédits qui peuplent ses pages.

La Crème de Crumb est paru chez Cornelius (25 €)

www.cornelius.fr

Un passionnante exposition dédiée à l’auteur américain, De l’Underground à la Genèse, est à voir au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris jusqu’au 19 août

www.mam.paris.fr

 

vous pourriez aussi aimer