The Beauty of Early life au ZKM

ecoLogicStudio, »Bit.Bio.Bot«, 2021, Stahlkonstruktion, Borosilikatglas in Laborqualität, Biokunststoff- Vorhänge gefüllt mit Mikroalgenkulturen Foto: Marco Cappelletti © EcoLogicStudio

Réalisée en tandem par le ZKM et le Musée d’Histoire naturelle, The Beauty of Early Life est aux confluences de l’art et de la science.

Fédérant plus de 30 institutions, Kultur in Karlsruhe est une initiative reflétant l’effervescence de la cité du Bade- Wurtemberg qui s’est vue décerner le label Unesco City of Media Arts. En témoigne une exposition en forme de voyage dans le (très, très, très) lointain passé de la planète, en quête des origines de la vie. Avec cette plongée allant de 3,8 milliards d’années à 444 millions d’années avant notre ère se découvrent d’étonnants fossiles illustrant les processus d’évolution décrits par Darwin (expliqués à la lumière des plus récentes découvertes dans le domaine) dont la beauté entre en résonance avec des œuvres d’art moderne et contemporain. Hans Arp, Joan Miró ou encore Max Ernst rencontrent en effet Len Lye, mais aussi Robertina Šebjanič (entre bioart, performance audiovisuelle, art sonore, installation et environnements immersifs) ou encore Jakub Nepraš et ses “vidéo-sculptures”. Explorer le passé pour tenter de percer les mystères du présent…


Au ZKM (Karlsruhe) jusqu’au 10 juillet
zkm.desmnk.de
kulturinkarlsruhe.de

James Darling, Lesley Forwood, »Living Rocks: A Fragment of the Univers«, 2019 © James Darling, Lesley Forwood
vous pourriez aussi aimer