Rice cooker story


Photo de Radovan Dranga

Pour la biennale suisse It’s The Real Thing – Basel Dokumentartage 19, le sud-coréen Jaha Koo revisite la crise de son pays dans Cuckoo.

Dédiée à la performance comme aux arts documentaires et de propagande, It’s The Real Thing invite cette année Jaha Koo à Bâle. Un artiste sud-coréen, performer et compositeur (sous le pseudo Gu-JAHA), qui a fait du multimédia son terrain de jeu pour parler de choses intimes toujours liées au politique. Ainsi en va-t-il de Cuckoo, spectacle tournant autour de trois modèles de cuiseur à riz, indispensable ustensile de toute cuisine de son pays. Hackés par ses soins, ils déroulent des textes de leur voix robotique, clignotent et s’invectivent à distance, revenant – comme s’ils étaient ses seuls amis – sur la crise qui ravagea la Corée du Sud dans les années 1990, comparable à celle de la Grèce avec intervention du FMI et impérialisme américain à peine voilé entraînant faillites en masse, chômage endémique et augmentation en flèche du taux de suicide. À grand renfort d’images de manifestations virant à l’émeute entre citoyens déterminés à hurler leur colère et forces de l’ordre ne rechignant pas à étouffer les débordements, se construit une réflexion sur le mal-être de la génération ayant grandi avec ce traumatisme dont l’isolement individuel, la fixation sur l’apparence et l’inadaptation sociale ne sont que quelques-uns des symptômes.


À la Reithalle Wenkenhof (Bâle), mercredi 10 avril (en coréen surtitré anglais et en allemand) dans le cadre d’It’s The Real Thing (10-15/04)
kaserne-basel.ch
itstherealthing.ch

vous pourriez aussi aimer