Pains épiques

Photo de Vincent Muller

Visite à Strasbourg, chez la grande dame du pain d’épices Mireille Oster, l’une des figures marquantes du temps de l’Avent.

L’univers du pain d’épices est impitoyable. L’esthète slalome avec désespérance entre les rejetons bâtards de l’industrie agro-alimentaire, secs à vous casser les dents et sucrés comme ce ne devrait pas être légalement autorisé. Heureusement, de délicates fragrances attirent les gourmands gourmets au cœur de Strasbourg dans les deux écrins de Mireille Oster. Son secret ? « Aimer. Aimer les personnes qui vont déguster mes créations. Aimer ceux avec qui on travaille. Aimer les produits », résume-t-elle. Sont utilisés les meilleurs ingrédients – farine du Moulin de Hurtigheim, miels artisanaux, exquis fruits confits, cannelle de Ceylan, etc. – pour confectionner des délices où se mêlent avec finesse, tradition séculaire et audace de l’expérimentation, localisme revendiqué et ouverture sur le monde entier. Ces pains d’épices étonnent l’esprit, émoustillent les papilles et émeuvent les sens des clients anonymes ou célèbres, comme l’écrivain Yasmina Khadra. Pour notre part, on craque pour le Pain des Anges qu’on imagine volontiers, facétieux, voleter les ailes déployées, joyeusement chargées d’oranges confites et de clou de girofle.


Mireille Oster, 14 rue des Dentelles et 17 rue des Moulins (Strasbourg) et jusqu’au 24 décembre sur le Marché de Noël de la Ville (place Broglie et place Benjamin Zix)
mireille-oster.com

vous pourriez aussi aimer