> > > > > > > > > > > > > > > > >
Abonnez-vous !
< < < < < < < < < < < < < < < < < < < < < <

Opéra : Le Miracle d’Héliane vu par Jakob Peters-Messer

Le Miracle d'Héliane © Photo de von Marco Borggreve / Nederlandse Reisopera

Rareté absolue, Le Miracle d’Héliane d’Erich Wolfgang Korngold est donné en création française à Strasbourg, faisant l’événement.

Oublié pendant de longues années – à l’instar de Die tote Stadt, son chef-d’œuvre aussi donné en première française à Strasbourg, en 2001 –, Le Miracle d’Héliane (1927) de Korngold refait lentement surface, permettant de redécouvrir un compositeur génial, représentant des ultimes soubresauts du romantisme viennois. Doublement invisibilisée – par le Troisième Reich qui la jugea « dégénérée », puis par la tabula rasa boulézienne –, sa musique luxuriante exerce de puissantes séductions.

Le Miracle d’Héliane © Marco Borggreve / Nederlandse Reisopera


C’est le cas dans une page qui s’inspire des mystères médiévaux et de la littérature « fin de siècle » narrant l’histoire d’un souverain, qui n’est pas aimé par sa femme, et impose à ses sujets une existence grise, dépourvue de joie. Soudain, un étranger débarque en ville. Il va faire voler en éclats cet équilibre de la médiocrité… Dans sa mise en scène pétrie d’élégance et de sobrité, Jakob Peters-Messer questionne la possibilité qu’a l’amour de triompher de tout… s’il est porté par une volonté inextinguible.


À l’Opéra (Strasbourg) du 21 janvier au 1er février
operanationaldurhin.eu

> En écho, le Quatuor Diotima propose Korngold et ses origines, variation sur le post-romantisme de Vienne à Hollywood (18/02)
quatuordiotima.fr

vous pourriez aussi aimer