Noël, ma belle Karlsruhe

© KME

À Karlsruhe, Noël bat plus fort qu’ailleurs en Allemagne. Visite dans la cité du Bade-Wurtemberg, où les festivités débutent fin novembre pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

De l’autre côté du Rhin, Kultur in Karlsruhe consiste en une initiative originale et réussie, rassemblant plus de trente institutions, du Badisches Landesmuseum à la Staatliche Kunsthalle, en passant par le Jakobus-Theater in der Fabrik ou la Städtische Galerie. Cette action unique est une marque fédératrice permettant de positionner la ville comme une destination culturelle majeure et de montrer l’originalité d’un espace géographique qui s’est vu décerner le label Unesco City of Media Arts du Creative Cities Network. Innovante et contemporaine, la ville possède aussi un merveilleux patrimoine et des traditions profondément ancrées. Parmi elles, Noël est une des plus marquantes,  métamorphosant le lieu : temps de la générosité, du partage et de l’ouverture sur l’autre, l’Avent déploie ses charmes magiques.

Il fait bon déambuler dans les allées du Christkindlesmarkt (Friedrichsplatz, mais aussi Lammstraße et Kaiserstraße, 25/11-23/12) enveloppé de douces mélopées de saison : « Stille Nacht, Heilige Nacht! / Alles schläft; einsam wacht / Nur das traute heilige Paar / Holder Knabe im lockigen Haar, /Schlafe in himmlischer Ruh! » (Douce nuit, sainte nuit / Tout dort ; seul veille / Le saint couple uni / Le joli garçon aux cheveux bouclés / Dort dans un silence céleste). Le regard se porte sur une féérie de lumières, tandis que l’oreille est happée par les tintinnabulements délicats des clochettes. L’odorat, lui, se laisse enchanter par des fragrances et autres effluves où se mêlent vin chaud et pain d’épices, dont se repaissent des papilles avides d’extases sucrées.

Sur la Marktplatz, une grande roue illuminée invite les visiteurs à prendre de la hauteur pour admirer la vue dans toute sa splendeur : se découvre alors une ville idéale, à la mode du XVIIIe siècle, s’épanouissant de manière géométrique autour du Château. De ce dernier ne subsiste que la tour octogonale, marquant le centre du “système rayonnant” qui structure l’agglomération comme un éventail ou un soleil avec ses 32 rayons.

N’oublions pas non plus les joies de la glisse sur une immense patinoire en plein air, la Stadtwerke Eiszeit (25/11-06/01/2022) qui permet de patiner tout son saoul, la tête dans les étoiles, ou de découvrir les joies du curling pour se réchauffer ensuite d’un bon verre de vin chaud ou d’une délicieuse soupe. Cette année, le troisième dimanche de l’Avent doit en outre être marqué d’une pierre blanche, puisque dans la nuit du 11 au 12 décembre, les trams disparaîtront de la Kaiserstraße pour circuler dans le tunnel passant sous le centre-ville après plus de douze ans de travaux. Voilà un événement historique à célébrer comme il se doit !


Dans toute la ville de Karlsruhe, du 25 novembre au 6 janvier 2022
weihnachtsstadt-karlsruhe.de
kulturinkarlsruhe.de

vous pourriez aussi aimer