Marion Blondeau danse Lilith à Besançon

© Thierry Thibaudeau

Dans Lilith, le corps de Marion Blondeau s’émancipe du pouvoir patriarcal, récupérant son indépendance à travers une performance désarticulée.

Avec le soutien du metteur en scène Ahmed Ayed, Marion Blondeau chorégraphie et interprète une figure féminine éprise de liberté. Partiellement nue, elle se contorsionne, se couche et virevolte dans un tableau organique, brisant sa soumission passive. Ce spectacle charnel questionne aussi l’objectivation de sa sexualité, une thématique omniprésente dans le mythe de Lilith, première femme d’Adam dans la tradition judéo-chrétienne. Symbole de révolte, ce personnage mystique est un être affranchi à l’érotisme affirmé, figure de proue, parfois, de mouvements féministes contemporains. Dans le contexte actuel de libération de la parole, Marion Blondeau dessine une expérience physique intime et touchante. Sur fond de musique electro sombre et puissante, jetant de temps à autre des regards au public, elle prend possession de l’espace scénique, sur lequel réside une unique grotte de porcelaine, dont elle émerge. Tout d’abord maison protectrice à la forme irrégulière, celle-ci apparait ensuite comme une sorte de prison, la réduisant à son rôle de maîtresse des tâches domestiques, image dont l’artiste souhaite plus que tout se défaire.

Marion Blondeau
© Thierry Thibaudeau

À L’Espace (Besançon) mercredi 22 et jeudi 23 novembre

les2scenes.fr

> Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du 22/11

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