Lugubre Doctor Atomic signé Marco Štorman
Chef-d’œuvre de John Adams, Doctor Atomic est présenté à Fribourg-en-Brisgau dans une production sombre signée Marco Štorman.
Nixon in China (1987) ou The Death of Klinghoffer (évoquant, en 1991, le détournement du paquebot Achille Lauro par des terroristes du Front de libération de la Palestine) : le goût du compositeur américain John Adams pour les sujets historico-politiques n’est plus à prouver. Avec Doctor Atomic (2005), fruit d’une commande de l’Opéra de San Francisco d’une œuvre sur le thème de Faust, il s’intéresse au Projet Manhattan qui vit naître la bombe atomique américaine.
Le livret de Peter Sellars est un collage de textes (poèmes de Baudelaire ou de Muriel Rukeyser, échanges réels entre les différents protagonistes, extraits du Bhagavad-Gita…), tandis que la musique, oppressante, exprime souvent une pure terreur : sons enregistrés, violence apocalyptique des percussions, pluie et tonnerre sur le désert du Nouveau Mexique entraînent le spectateur dans une transe glacée… Dans sa mise en scène, Marco Štorman questionne avec grande finesse la science et son ambition effrénée à l’aune d’interrogations morales.
Au Theater Freiburg (Fribourg-en-Brisgau) samedi 3, samedi 10 et jeudi 29 janvier, mercredi 18 février, vendredis 6 et 20 mars
theater.freiburg.de
