Los Años : Turning Point

Los Años © Isabel Machado Rios

Par un ingénieux dispositif en miroir, Los Años de l’Argentin Mariano Pensotti conte le destin d’un homme à trois décennies d’intervalles.

Bien connu des Strasbourgeois qui ont déjà pu le voir à l’Opéra national du Rhin, le metteur en scène Mariano Pensotti signe une pièce mêlant cinéma et théâtre, fiction futuriste s’interrogeant sur le passé et les visions d’avenirs possibles. La fille d’un grand architecte de 2050 est la narratrice de ce spectacle suivant, à rebours, la vie de son père depuis notre présent, en 2020. Dans un espace où ces deux époques et l’appartement familial à un étage sont représentés en miroir l’un de l’autre, pour mieux se télescoper. Alors que Manuel vient de perdre son père, et qu’il s’apprête à le devenir, son chemin croise celui d’un enfant survivant comme il peut dans un bidonville.

Los Años © Isabel Machado Rios
Los Años © Isabel Machado Rios

Le documentaire qu’il lui consacre alors le rendra célèbre et lui ouvrira grand les portes d’un avenir plein d’espoir. Mais les désillusions et remords qui le minent, 30 ans plus tard, le poussent à retrouver celui qui changea son destin. En plus du dédoublement des personnages, un écran surplombe la scénographie : s’y projette l’avancée du tournage du mythique documentaire permettant de mettre en relief les transformations du temps et les choix qui font nos vies.

Los Años

À la MALS (Sochaux) jeudi 1er décembre, en espagnol surtitré en français (dès 14 ans) et au Maillon (Strasbourg) du 7 au 9 décembre, en espagnol surtitré en français et en allemand
mascenenationale.eumaillon.eu

vous pourriez aussi aimer