Lire Notre Monde à Strasbourg, Capitale mondiale du livre

Dialogue de dessins (détail) © Violaine Leroy

Le 23 avril, Strasbourg devient officiellement Capitale mondiale du livre pour une année : zoom sur une programmation protéiforme.

Rythmée par cinq chapitres, l’année s’annonce capitale à Strasbourg. Inaugurant l’affaire, Le Printemps de la Grande lecture débute au pied de la Cathédrale (23/04) : Rachida Brakni, Patrick Chamoiseau, Velibor Čolić, Kamel Daoud, Dany Laferrière, Alberto Manguel, Michelle Perrot, Boualem Sansal… et tant d’autres feront résonner les mots avec l’émotion collective. Et cette lecture perpétuelle permettant à tous, anonymes ou célèbres, de lire à voix haute, le texte de leur choix, essaimera dans plus de 150 lieux (26- 28/04) : entreprises, trams, bars, etc. Lire Notre Monde se veut populaire et la programmation gargantuesque. Temps fort de la manifestation, les Rencontres de l’Illustration (24/04- 19/05) rassemblent une palanquée de propositions, comme l’exposition Entre les pages où Fanette Mellier et Betty Bone questionnent le signet (24/04- 13/07, Médiathèque André Malraux) ou la Rétrospection consacrée à Julie Doucet (25/04-03/11, Musée Tomi Ungerer), artiste québécoise majeure qui fut primée à Angoulême en 2022. Pensons aussi à La Constellation Gustave Doré (25/04-15/07, Galerie Heitz), une traversée de l’édition illustrée du XIXe siècle où se découvre une production graphique placée sous le signe du merveilleux et du fantastique, avec les œuvres de Grandville, Rodolphe Töpffer, Nadar, ou encore John Flaxman.

Lire Notre Monde
Julie Doucet, Dani sur fond rouge, collection de l’artiste © Julie Doucet

Parmi cette foisonnance mêlant ateliers, spectacles, conférences, projections et autres rencontres, on notera la chouette Parade des Micronations (24/04, départ rue du Faubourg National) avec une quarantaine de pays imaginés par des illustrateurs (Erwann Surcouf, Clémence Démence, Pauline Morel… ) défilant avec leurs drapeaux, accompagnés par la chorale féministe de Strasbourg. Autour de cet événement du festival Central Vapeur (24/04-19/05), ne manquez pas le Dialogue de dessins entre Violaine Leroy et Raphaëlle Macaron (Menuiserie Coop), où l’intrusion de la guerre témoigne de nos temps troubles. Les strasbourgeoises Éditions 2024 célèbrent leur parcours en cette année qui est – bien entendu – la leur avec La Grande coïncidence, expo de plein air sur la terrasse du Palais Rohan avec un florilège de leurs BD marquantes… en attendant 2048 pour remettre ça en festoyant autour de leur label jeunesse éponyme ! Quant à la suite de Lire Notre Monde, rendez-vous en été, à partir du 21 juin, pour le Chapitre II.

Lire Notre Monde
Gustave Doré, Charles Barbant, Ils entrent dans l’empire
de la lune
, gravure pour Roland furieux,
Strasbourg, Bibliothèque des Musées. Photo : Musées de
Strasbourg / M. Bertola.

Programmation complète sur lirenotremonde.strasbourg.eu

vous pourriez aussi aimer