L’installation Chorals de Julian Charrière s’empare des crayères Ruinart
Installation de Julian Charrière prenant place dans les crayères de la Maison Ruinart, Chorals sonne comme un avertissement.
En 2029, année où la maison fêtera ses trois cents ans, dix nouvelles créations auront pris place au cœur du terroir historique de Ruinart. Depuis peu, les imposantes cathédrales de craie abritant les iconiques cuvées accueillent ainsi Chorals, installation immersive, sonore et lumineuse, signée Julian Charrière, qui aime questionner la manière dont l’Homme habite le monde (et vice-versa).
L’artiste franco-suisse relie ici les temps géologiques anciens avec le changement climatique contemporain, pointant qu’il a fallu des dizaines de millions d’années pour créer d’impressionnantes strates de craie, formées à partir des sédiments d’un océan disparu du Crétacé, tandis que les métamorphoses opérées par le réchauffement (comme l’acidification des océans provoquée par l’excès de CO₂) se sont opérées extrêmement rapidement. Cette confrontation des temporalités est un signal d’alerte : ce que la nature a mis des millénaires à créer, l’Homme risque de le détruire en quelques décennies !
Caves Ruinart
4 rue des Crayères (Reims)
ruinart.com




