L’Humour des Notes prend de la hauteur
Pour sa 33e édition placée sous le signe des super-héros, le festival L’Humour des Notes promet une programmation haute en couleur.
Année après année, L’Humour des Notes se révèle incontournable dans le domaine des arts de la rue, au gré d’une « profonde transformation du centre-ville de Haguenau, avec une zone piétonne favorisant ce type d‘expression », décrit son directeur artistique, Éric Wolff. Cette année, une vingtaine de lieux de l’agglomération sont investis. Articulée autour de la thématique des super-héros, la proposition s’annonce des plus éclectiques, « avec beaucoup de choses qui se dérouleront en hauteur », souligne le programmateur, offrant aux artistes des allures de protagonistes de comics.
Avec Épiphytes, la compagnie belge des Chaussons Rouges dévoile ainsi une poétique performance de cirque aérien où quatre danseuses-acrobates mêlent funambulisme, acrobaties et jeux d’ombres, sur une vertigineuse structure métallique (Forum, 24 & 25/05). Citons également Maiador (place Ernest Strasser, 28 & 29/05), de la troupe Delà Prakà qui s’approprie, tout en danse, des mâts chinois, sur fond de musique brésilienne. Sans oublier l’essence même du festival, l’humour musical. Parmi les rendez-vous en salle, Climax (Théâtre de Haguenau, 24/05), de la compagnie Zygomatic, alerte sur l’urgence climatique à travers une pièce espiègle et impertinente, rassemblant théâtre, chant, danse et mime.
Dans divers lieux de l’agglomération de Haguenau du 24 mai au 1er juin
humour-des-notes.com