Le Tour d’écrou par Dominique Pitoiset

Le Tour d'écrou © Opéra de Bordeaux

Avec sa vision du Tour d’écrou de Benjamin Britten, Dominique Pitoiset plonge au plus profond de l’inquiétante étrangeté chère au compositeur.

Production marquante, signée du directeur de l’institution dijonnaise, Dominique Pitoiset, et servie par un casting prometteur, Le Tour d’écrou se déploie dans une maison tout droit sortie des années 1960 : immense baie vitrée donnant sur un jardin clos d’un mur de briques avec sa balançoire, Lounge Chair de Charles et Ray Eames… Tel est le décor d’une intense sobriété où se concentre le drame imaginé par Benjamin Britten en 1954, à partir d’un court roman fantastique écrit par Henry James. Se glissant avec élégance dans les ambiguïtés du récit, le metteur en scène crée un huis clos hallucinatoire se déroulant dans un cadre terriblement ordinaire, qui souligne le propos extraordinaire d’une histoire où les fantômes croisent les fantasmes, où la folie tutoie les non-dits. Elle se déploie autour de deux jeunes enfants, confiés aux bons soins d’une gouvernante dans un lieu isolé et hanté par les esprits des employés de maison précédents, morts mystérieusement. Dominique Pitoiset crée une atmosphère oppressante en diable, plongeant dans les interstices du réel en toute finesse.

Le Tour d'écrou © Opéra national de Bordeaux
Le Tour d’écrou © Opéra national de Bordeaux

Au Grand Théâtre (Dijon) du 26 février au 2 mars
opera-dijon.fr

vous pourriez aussi aimer