Le bon vin est fait entre copains au Domaine de l’Au-delà

Arthut Bohn & Josselin Lutz © Stéphane Louis

Transcendant avec jubilation les limites du vin d’Alsace, le Domaine de l’Au-delà est une véritable coopérative de potes.

« Une passion dévorante » : voilà comment l’architecte Josselin Lutz – fondateur de l’agence Oslo, à qui l’on doit notamment le bâtiment Osmose, à quelques encablures du Parlement européen de Strasbourg – décrit sa relation avec le vin. C’est pour cela qu’il avait acheté, en 2019, une parcelle de 10 ares de vignes en friche, du côté de Saint-Pierre-Bois, dans le Val de Villé : après une « formation accélérée sur le tas auprès de Jean Pierre Rietsch», il se lance, demandant des conseils à ses amis, au nombre desquels figure Arthur Bohn, dont le domaine de Reichsfeld est une référence pour les amoureux des quilles bien faites : « Je l’appelais pour lui dire que ça ne glougloutait pas dans le bon sens, lui demandant des solutions », se marre-t-il. Petit à petit, les deux compères, qui se sont rencontrés à la winstub Au Pont Corbeau de la capitale alsacienne (où d’autre ?), décident de travailler ensemble. En quelques années, un projet se monte, agrégeant d’autres potes qui apportent du raisin, si bien qu’aujourd’hui ils vinifient depuis 2021 quelque 3 hectares, produisant entre 15 000 et 20 000 bouteilles par an, dans une cave installée au cœur d’un édifice de 1677.

 

 

Le nom du domaine reflète sa philosophie : « Cépages, terroir, vinification… Nos vins vont au-delà des standards, en s’inspirant des méthodes ancestrales avec un minimum d’intervention : levures indigènes, macérations courtes, pressurage vertical, élevage en amphores, élevages longs sur lies », résume Arthur. Essais de gamay, agroforesterie, macérations à gogo… L’Au-delà est à la pointe avec ses quilles nature – « S’il faut mettre un ou deux grammes de souffre pour éviter que ça dévie, on le fait. Nous ne sommes pas des extrémistes », précise néanmoins Josselin –, comme Infini. Le millésime 2022 de ce pinot noir – jolie expression des terroirs d’altitude de schiste et de grès, autour de l’Ungersberg – claque avec intensité en bouche avec ses arômes épicés. On aime également le granitique riesling Frankstein – issu du Grand Cru de Dambach-la-Ville – avec sa fine salinité ou Confusion, macération de 21 jours de pinot gris à la robe groseille et à la grande suavité. On l’a compris, les deux hommes n’ont pas fini de s’amuser et d’expérimenter : « Am Fuchsbuhl Rain, gibt’es d’r beste rote wein! » (C’est au Fuchsbuhl que l’on obtient les meilleurs rouges !), prétend le dicton, sauf qu’aucun rouge n’a été produit là-bas depuis plus de quatre-vingts ans, les raisins étant versés à la coopérative. Le domaine possède quelques vignes dans cet amphithéâtre de six hectares dont le sol est le même que celui du Grand Cru Muenchberg : il sera donc bientôt possible de savoir si la sagesse populaire dit juste…


Domaine de l’Au-delà, 4 passage de l’Ungersberg (Reichsfeld)
lau-dela.fr

vous pourriez aussi aimer