Journées de l’architecture : rénovation XXL dans le Rhin supérieur

Neither horse nor Tiger (2020) © Alnis Stakle

Les Journées de l’architecture sont de retour. Prenant la Transformation pour thème, elles rassemblent quelque 150 événements entre France, Allemagne et Suisse.

L’Alsace, le Bade-Wurtemberg et les deux cantons de Bâle fêtent la 23e édition du festival transfrontalier en proposant une programmation mêlant visites, conférences, expositions, ateliers, etc. Les traditionnelles rencontres, animées par des professionnels, débutent avec le collectif Studiolada (06/10, Campus Fonderie, Mulhouse). L’agence nancéienne pense chacune de ses créations dans une démarche durable, s’attachant à préserver l’environnement et à utiliser au maximum des produits et savoir-faire locaux. En témoigne la maison individuelle construite dans la vallée de Straiture, en 2022 : ses fondations reposent sur des blocs de granit, limitant leur impact sur le sol, le plancher ainsi que les murs et la charpente étant réalisés en épicéa des Vosges, dans la scierie Mandray… à 80 kilomètres au sud de Nancy. Il sera aussi possible de rencontrer le Chinois Wang Shu (12/10, Zénith de Strasbourg), lauréat du prix Pritzker en 2012. Aux côtés de sa femme, il s’applique à préserver les techniques de construction traditionnelle de son pays. Le Fuyang Cultural Complex, un de ses derniers projets, fait par exemple écho aux vagues si populaires sur les toits d’extrême Orient. Pourtant, vu de l’intérieur, l’utilisation d’un béton texturé révèle tout l’aspect contemporain de l’oeuvre. Sophie Delhay expérimente quant à elle la manière dont le bâti peut participer à l’évolution de la société et du climat (25/10, Tollhaus, Karlsruhe). « La conférence illustrera les espaces de liberté que nous offrons autant que ceux que nous prenons », confie-t-elle.

Journées de l'architecture
Journées de l’architecture : Sophie Delhay, 32 ”logements cathédrales” de
l’Écocité des Maraîchers, Dijon © Bernard Verney

À pied ou à vélo, dans toutes les langues
Pourquoi ne pas également partir à la découverte d’un programme de réaménagement urbain ? C’est ce qu’offre le 3Land-Tour (03 & 07/10, départ de la Passerelle des Trois-Pays, Huningue), parcours cyclable de près de trois heures reliant Huningue, Weil-am-Rhein et Bâle. Depuis 2011, les trois villes mènent une expérience unique en Europe, transformant ces espaces industriels et portuaires en un quartier trifrontalier composé d’habitations, centres de formation et de loisirs. Quant à l’immeuble de bureaux flexibles TINA, signé du Studio Sozia, il invite les amateurs de marche à venir y déambuler (20/10, Breisach). Achevé en 2022 au coeur de la nouvelle zone industrielle, le bâtiment de 835 m2 s’élève sur deux étages et est conçu pour pouvoir être rapidement transformé en complexe d’habitation selon les besoins. Trois façades vitrées agrémentent une formation en bois, béton et métal, dont l’intérieur au design épuré et modulable se veut durable et fonctionnel. Enfin, le concours étudiant OscarLAB (13/10-27/10) verra s’affronter les écoles d’architecture de Strasbourg et Karlsruhe… mais aussi le Suzhou Art & Design Technology Institute, en Chine ! Parmi trois sites du bassin rhénan révélés le jour J, les élèves réinterpréteront celui de leur choix, selon un thème imposé. L’intégralité des projets se trouvera ensuite présentée au Kaleidoscoop (Strasbourg) jusqu’au 3 novembre, avant de migrer dans les locaux du Karlsruhe Institute of Technology.

Journées de l'architecture
Wang Shu, The National Archives of Publications and Culture in Hangzhou

Les Journées de l’architecture ont lieu dans le Rhin supérieur jusqu’au 31 octobre
m-ea.eu

vous pourriez aussi aimer