Icônique

God save the Queen, 2017 © Jef Aérosol

La Völklinger Hütte, monumentale et centenaire usine sidérurgique sarroise regorge de propositions artistiques phares : voisinant avec Banksy, des sculptures pop d’ouvriers signées Ottmar Hörl et un hommage à son Altesse sérénissime Elizabeth II !

Photo de Hans-Georg Merkel

Qui aurait cru que 40 000 m2 de béton brut deviendraient le passage obligé des amateurs d’art de France, d’Allemagne et de Suisse ? S’il est rare de voir un édifice inscrit sur la liste du Patrimoine culturel mondial de l’Unesco accueillir des créations contemporaines, la Völklinger Hütte met les bouchées doubles. Non contente de fêter à sa manière le Brexit avec une exposition dédiée à la star internationale du street art Banksy*, elle complète son tour d’horizon britannique avec sa figure la plus connue : l’irremplaçable Queen Elizabeth II. Couronnée en 1953, la Reine qui vient tout juste de fêter son 92e anniversaire, a connu pas moins de 14 Premiers Ministres du royaume (dont Churchill, Thatcher et Blair) et tous les Chanceliers allemands d’après-guerre ! Grâce à l’incroyable collection Luciano Pelizzari, se dévoilent des photos, des peintures, des timbres et des pièces de monnaie à l’effigie de la doyenne des monarques. Le grand Warhol himself ne s’y trompa pas, sérigraphiant l’icône – avec bijoux et robe, mais sans chapeau – en couleurs pop à la manière de ses Mao et autres Elvis !

Photo de Karl Heinrich Veith

Le portrait qui se dessine dévoile toutes les aspérités de celle qui est tout autant une monarque, une actrice politique, une cheffe de famille qu’une personnalité adulée par une communauté de fans. Le mythe élisabéthain – son salut de la main n’est-il pas devenu culte ? – se voit même confronté aux grands événements du monde : guerres, frasques de la famille royale, évolutions sociétales… Enfin, pour profiter pleinement du site, partez à la recherche des 100 sculptures d’ouvriers de différentes tailles réalisées par Ottmar Hörl. Célèbre pour ses nains de jardin faisant un doigt d’honneur ou ses reproductions de Karl Marx en pigments purs, l’artiste a disséminé un peu partout son Second Life, installé de manière permanente au Patrimoine culturel mondial Völklinger Hütte. Une ode aux travailleurs qui faisaient tourner cette usine sidérurgique qui fut, en son temps le fleuron de la région avant de lentement subir les assauts de la mondialisation. La seconde vie des prolos immortalisés dans leur veston rappelle que l’homme demeure au centre de toute entreprise, qu’elle soit entrepreneuriale ou artistique.


* Lire Banksy Palace Hotel autour de l’exposition de photographies de ses projets Dismaland et Walled Off Hotel dans Poly n°208

Au Patrimoine culturel mondial Völklinger Hütte (Völklingen), jusqu’au 6 janvier 2019
voelklinger-huette.org

vous pourriez aussi aimer