Fusion

Photo de Benoît Schupp

Le Manège de Reims poursuit ses temps forts avec Métacorpus, programmation centrée sur la ma- rionnette contemporaine dans tous ses états.

En s’associant au Jardin Parallèle, fabrique marionnettique et laboratoire d’écritures nouvelles, Le Manège explore les ramifications d’un art en constante évolution. Renaud Herbin y présente Milieu (04/12), modernisation du castelet. Se nichant sous nos yeux au sommet d’une structure cylindrique, en équilibre précaire, il fait évoluer une marionnette à longs fils dans un décor lunaire de graphite noir. Installé tout autour dans la pénombre, les spectateurs errent aux côtés de ce pantin aux mouvements fins et aux expressions poétiques évoluant dans un no man’s land aux airs de fin du monde.

Plein de maîtrise, ce court spectacle crée un écrin dénué de parole que chacun peut remplir, notamment avec Beckett et sa quête de sens jusqu’au dernier souffle. Autre innovation, la création par la compagnie Ches panses vertes d’une marionnette augmentée sur laquelle sont projetées des modélisations 3D de costumes de soldats de diverses époques. Dans Une Tache sur l’aile du papillon (06/12), un enfant schizophrène discute, dans sa chambre d’hôpital, avec l’apparition d’un soldat. Quand, suite à un éboulement il se retrouve coincé avec son médecin et une infirmière, les distorsions du réel troublent les personnages autant que les spectateurs.


Au Manège (Reims), du 4 au 8 décembre

manege-reims.eu

vous pourriez aussi aimer