Dossier Sarre: une cathédrale d’acier

© Franz Mörscher, Patrimoine mondial Völklinger Hütte

Visite à la Völklinger Hütte, un de plus beaux témoignages de l’épopée industrielle européenne qui fête le 25e anniversaire de son classement au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Sa silhouette colossale se détache sur l’horizon. Plus on s’approche du complexe sidérurgique se déployant sur 600 000 mètres carrés qui fut fondé en 1873 – et cessa son activité en 1986 –, plus le sentiment de petitesse face à ce monstre de fer où cascadent les tuyaux est prégnant. Intégralement conservée, alors que d’autres ont été démantelées et rayées de la carte, l’usine employait environ 17 000 ouvriers dans les années 1950. Préservée et classée au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1994, elle est à la fois lieu de mémoire, espace pédagogique (où il est possible de découvrir les différentes étapes de fabrication de l’acier et de faire d’étonnantes expériences, comme déclencher des cyclones au ScienceCenter Ferrodrom) et fantastique et romantique édifice.

© Franz Mörscher, La salle des soufflantes avec les machines 9 & 10 © Weltkulturerbe Völklinger Hütte

Il est en effet agréable de s’y promener, à quarante mètres au-dessus du sol sur de vertigineuses plates-formes, jetant un regard sur un espace où la nature a repris ses droits pour méditer sur nos dérisoires existences. L’endroit accueille en outre une excitante programmation culturelle au sein de laquelle voisinent installations questionnant la mémoire de la superstar de l’art contemporain Christian Boltanski1 ou exposition so british consacrée à la Reine Elizabeth2 (dont le succès est si vif qu’elle a été prolongée jusqu’au 22/04). Pour les mois à venir, le programme est également pharaonique avec la cinquième édition de l’UrbanArt Biennale (14/04-03/11), événement phare du street art accueillant le gotha mondial du genre au cours de laquelle les visiteurs ont déjà vu voir les lettrages géniaux de JonOne, les mots d’ordre politico-artistiques de Miss.Tic ou encore les détournement d’OX. Mais le gros morceau est une exposition regroupant plus de 140 prêts exceptionnels (provenant des plus grandes collections privées) consacrée à L’Or des Pharaons (18/05-24/11) : la confrontation entre ce titan de l’ère industrielle et les bâtisseurs des pyramides s’annonce passionnante !

Déesse Hathor, 332 avant JC- 30 après JC, Or massif 
Copyright Foto: Welkulturerbe Völklinger Hütte/Archiv

À ne pas manquer : Work it Out ! événement dansé tout au long de la European Route of Industrial Heritage (ERIH) (01/05)

20e anniversaire du Völklinger Hütten Jazz (tous les vendredi en juillet et en août à 18h, entrée libre)
voelklinger-huette.org

1 Voir Poly n°215 ou sur poly.fr
2 Voir Poly n°211 ou sur poly.fr

vous pourriez aussi aimer