Dévaler, festival d’art au Val d’Argent
La saison 2 de Dévaler convie vingt-cinq plasticiens au coeur d’espaces emblématiques du Val d’Argent, pour un tourbillon artistique.
En complicité avec le festival de Rodolphe Burger C’est dans la Vallée (09-12/10), ce parcours, porté par Michel Bedez et le photographe Christophe Urbain – qui ont un lien puissant avec le lieu – secoue le Val d’Argent, faisant se rencontrer patrimoine et art contemporain. Si l’on recroise des acteurs de la première édition – toiles « Punks Not Dead » de Stéphanie-Lucie Mathern ou vanités à l’os signées Hervé Bohnert –, une palanquée de nouveaux est à découvrir, comme les so(u)rcières du Duo -Y- (Lignum, Sainte-Croix-aux-Mines).
On aime particulièrement la peinture de Marius Pons de Vincent, qui se joue du papier quadrillé– entre revival de classiques et contemporanéité cool –, et les clichés de la série The Eternal où Émilie Vialet questionne la nature artificiellement reconstituée des zoos et, par ricochet, notre rapport au monde sauvage (ancien lycée de Sainte-Marie-aux-Mines). Enfin, impossible de ne pas citer la présence de l’immense et ultra-prolifique écrivain qu’est Pierre Pelot dont on découvre le travail pictural (ateliers de l’ancienne usine textile Blech, Sainte-Marie-aux-Mines).
Dans le Val d’Argent du 3 au 12 octobre
devaler.fr
Festival C’est dans la Vallée (09-12/10)
cestdanslavallee.fr