C’est quand qu’on va où ?

© Thomas Faverjon

J’ai 20 ans qu’est-ce qui m’attend ? À cette question posée par la metteuse en scène Cécile Backès, cinq auteurs tentent de répondre en s’appuyant sur des entretiens menés auprès de jeunes gens d’aujourd’hui.

Parce que le théâtre contemporain se préoccupe peu d’être le miroir de la jeunesse actuelle, Cécile Backès a eu envie de se pencher de très près sur la question. En imaginant ce projet atypique, la directrice artistique de la compagnie Les Piétons de la Place des Fêtes souhaitait cerner la spécificité d’une génération, comprendre comment elle construit son identité. « Quels sont les signes, les comportements, les habitudes et les normes naissantes qui sont propres à ces 20 ans ? Si quelque chose leur appartient, qu’est-ce que c’est ? » questionne-t-elle. Commence alors une démarche documentaire qui l’amène, avec un comédien de 27 ans, Maxime Le Gall, à rencontrer des dizaines de jeunes, entre Épinal et Paris : des étudiants en BTS ou en doctorat, des apprentis en CFA, certains déjà sur le marché du travail, mais aussi des membres des collectifs Jeudi noir et Génération précaire. « J’étais très surpris du peu de mots qu’il fallait de notre part pour que la parole de nos interlocuteurs se libère. Et suive sa voie. En fait, nous collections véritablement des témoignages, du présent », relate Maxime Le Gall.

Les témoignages évoquent souvent les problèmes de logement et de stages à répétition. Ces thèmes sont confiés à un collectif de cinq auteurs, avec deux contraintes : écrire un texte avec six jeunes personnages – trois garçons, trois filles – et d’une durée de vingt minutes. Aurélie Filippetti (devenue depuis Ministre de la culture), Maylis de Kerangal, Arnaud Cathrine, Joy Sorman et François Bégaudeau s’y collent. Au final, les propositions sont très diversifiées, « dans la forme, l’écriture, le rythme ou les situations. En tout cas, chaque écrivain apparaît avec son monde et son langage. Et les entretiens sont partout en filigrane », souligne Cécile Backès. « Je crois beaucoup à la fonction d’information de la fiction. Ce spectacle est documenté mais non documentaire. » C’est ainsi qu’elle a choisi de mettre en scène la démarche, à travers la projection vidéo des entretiens, tout en laissant la fiction et le travail d’écriture prendre la première place. Au final, à quoi ressemblent les vingtenaires de ce début de XXIe siècle ? « Je suis surtout frappée par la capacité d’invention de l’être humain, qui cherche à se débrouiller avec ce qu’il a. À côté de cela, c’est une génération qui livre peu de revendications. Mais des collectifs comme Jeudi noir ou Génération précaire ont inventé une manière très moderne d’agir », estime l’initiatrice du projet. Un deuxième volet du spectacle, orienté cette fois sur l’engagement politique et les usages d’Internet, complètera ce « regard pluriel sur la jeunesse française d’aujourd’hui ». Entre investigation du réel et fiction.

À Strasbourg, au TAPS Scala, du 16 au 19 janvier
03 88 34 10 36  – www.taps.strasbourg.eu
À Forbach, au Carreau, du 22 au 25 janvier
03 87 84 64 34 – www.carreau-forbach.com
À Metz, au Théâtre du Saulcy, mardi 19 et mercredi 20 février
03 87 31 57 77 – www.univ-lorraine.fr
À Briey, au Théâtre Ici et Là, vendredi 22 et samedi 23 février
03 82 21 38 19 www.theatreicietla.com

 

vous pourriez aussi aimer