Art in situ sur la Route des Grands Crus

Patrick Lang, Rhinocéros, Photo Antoine Muzart

En Bourgogne, sur la Route des Grands Crus se déploient depuis peu des œuvres contemporaines : visite sur le parcours Art in situ où se découvrent notamment les sculptures de Patrick Lang.

Des noms magiques : Romanée-Conti, Clos de Vougeot, Meursault, Montrachet, Maranges… Sur un axe Nord / Sud, la Route des Grands Crus permet de tutoyer une galaxie viticole célèbre dans le monde entier. Depuis octobre 2021, le parcours Art in situ (initié par l’association La Route des Arts) génère une relation triangulaire entre artistes, galeristes et propriétés viticoles. Au Domaine Chapuis d’Aloxe-Corton, par exemple, sont présentées des pièces de José Aguirre comme Léhena, monolithe où la brutalité de l’acier s’adoucit au contact de la feuille d’or : « La matière métallique permet de révéler un monde aux résonances terriennes et cosmiques », explique-t-il. Ses œuvres sont aussi présentes à Beaune, chez Bouchard, aux côtés notamment de celles de Bruno Bienfait, à l’image d’Équilibre où le bois de séquoia est harmonieusement torsadé, évoquant la forme d’un chromosome.

Patrick Lang, Manchot Doré
Patrick Lang, Manchot Doré, photo: Antoine Muzart

À quelques encablures, se trouvent les Caves Patriarche, les plus grandes de Bourgogne avec leurs cinq kilomètres de galeries qui accueillent quelque trois millions de bouteilles. Cette maison de négoce et d’élevage, dont la marque est l’une des plus anciennes de la région puisqu’elle fut fondée en 1780, élabore aussi des vins effervescents. Dans les sous-sols de ce qui fut le Couvent des Visitandines, dont certaines parties remontent au XIIIe siècle, vieillissent, à l’abri de la lumière et à température constante, parmi les plus beaux flacons : Meursault, Pommard, Nuits-Saint-Georges, Chassagne-Montrachet et tutti quanti. L’endroit accueille aujourd’hui une armada d’artistes, des abstractions chromatiques de Maurice Frydman comme Outremer imaginaire évoquant Rothko,aux aériennes barres d’aciers de Robert Schad – séduisants dessins dans l’espace –, en passant par les statues aux allures préhistoriques de Hans Lemmen. Mention spéciale à Patrick Lang dont le merveilleux bestiaire a colonisé ces lieux en toute délicatesse. Les influences sont là. François Pompon bien évidemment (qui affirmait : « J’aime la sculpture sans trou ni ombre »), mais aussi Rembrandt Bugatti, sans oublier Constantin Brâncuşi pour la quête de la perfection qui anime ces bronzes animaliers. Batifolent en effet un rhinocéros, un éléphant et deux manchots empereurs. Formes d’une grande élégance. Lignes allant à l’essentiel en toute finesse, sans s’encombrer d’artifices inutiles. Les sculptures attirent irrésistiblement, retranscrivant avec finesse une certaine idée de l’animal et du lien qui nous unit à lui.


Domaine Chapuis
3 rue de Boulmeau (Aloxe-Corton)
domainechapuis.com

Bouchard Père & Fils
15 rue du Château (Beaune)
bouchard-pereetfils.com

Caves Patriarche
5-7 rue du Collège (Beaune)
patriarche.com

art-in-situ.fr

vous pourriez aussi aimer