> > > > > > > > > > > > > > > > >
Abonnez-vous !
< < < < < < < < < < < < < < < < < < < < < <

Andrea Schwalbach s’attaque à Dialogues des Carmélites de Poulenc

Dialogues des Carmélites © Anne Neuser

Avec sa vision de Dialogues des Carmélites de Poulenc, Andrea Schwalbach plonge au cœur d’une communauté de femmes dans une ère troublée.

« Je crois qu’il existe un espace entre fidélité absolue et déconstruction », affirme d’emblée Andrea Schwalbach, qui évoque une œuvre où se déploient des rôles presque uniquement féminins dans laquelle, « face à une injustice et à un arbitraire colossaux, l’humanité survit à l’histoire grâce à la beauté de la musique et à la solidarité féminine. Pour une fois, ce sont les victimes qui sont au centre, et non leurs bourreaux. »

Dialogues des Carmélites © Anne Neuser


Rapprochant visuellement Dialogues des Carmélites – qui se déroule pendant la Terreur révolutionnaire – de notre époque, elle arpente les thématiques d’un opéra où il « est question de combat, de vulnérabilité, mais aussi de courage et d’amour. C’est une œuvre qui se passe entièrement d’histoire d’amour, tout en parlant énormément de confiance, de proximité et donc d’amour » au sein d’un groupe. Est-ce pour autant un opéra chrétien ? « Oui et non. Il s’agit plutôt d’une réflexion intellectuelle sur la religion, la vie monastique et cette communauté féminine. Les êtres humains sont au cœur, et la foi fait partie de leur identité », explique la metteuse en scène.


Au Badisches Staatstheater (Karlsruhe) samedi 24 et mercredi 28 janvier, vendredi 6 et dimanche 15 février, mercredi 11, samedis 14 et 21 mars, vendredi 3 avril et jeudi 7 mai
staatstheater-karlsruhe.de


> Retrouvez un long entretien avec la metteuse en scène Andrea Schwalbach ici

vous pourriez aussi aimer