À la mesure de l’homme

Renée Gailhoustet, lotissement en centre-ville, Ivry-sur-Seine © Alex S. MacLean

Cette année, “Architecture sur mesure” est le thème des Journées de l’Architecture. Rencontre avec Christian Plisson, président de la MEA (Maison européenne de l’architecture), organisatrice de la manifestation, autour d’un terme aux acceptions multiples.

Pourquoi avoir choisi cette thématique pour l’édition 2011 des Journées de l’Architecture ?

Chaque année, nous essayons de choisir un thème susceptible de fédérer les énergies, dans tout le Rhin supérieur. La notion de “sur mesure” et, plus généralement, le mot “mesure” (et son corollaire, la démesure) est essentielle. Elle se manifeste de multiples manières en architecture : la question de la hauteur, par exemple, se pose de plus en plus dans nos pays en raison de la densification des villes. Il faut arrêter de gaspiller les sites : construire “la ville sur la ville” devient urgent.

La multiplicité des contenus possibles qu’on peut injecter dans “sur mesure” est étonnante…

Un deuxième champ qui nous intéresse est la dimension sociale de l’architecture : on ne travaille pas uniquement pour les plus fortunés, le plus grand nombre doit avoir accès au “sur mesure”. En fait, la mesure de toute architecture ne devrait pas être une quelconque unité métrique mais plutôt l’homme : c’est lui qui doit induire une réflexion sur les largeurs, les hauteurs…

Comment est-ce possible de construire à la mesure de l’homme dans de grands ensembles ? Le collectif ne tue-t-il pas le “sur mesure” ?

L’important est que les habitats puissent s’approprier l’espace : prenez, par exemple, les “Étoiles” d’Ivry-sur-Seine réalisées dans les années 1970 par Renée Gailhoustet et Jean Renaudie. Au cœur d’une opération d’habitat collectif extrêmement dense, ils ont réussi à faire des appartements différents les uns des autres, à créer des espaces et à installer une relation entre le dedans et le dehors grâce à des terrasses végétalisées. On revient vers de telles préoccupations aujourd’hui dans des projets créant une plus grande proximité avec la nature…

Quelle est, pour vous, une manifestation emblématique de l’esprit des Journées de l’Architecture 2011 ?

Difficile de choisir parmi plus de 150 ! S’il ne fallait en citer qu’une, je mentionnerais une table ronde (jeudi 20 octobre à 16h, au TNS. En amont, à 15h, visite guidée du nouveau parvis “sur mesure” du Théâtre, NDLR) avec une femme de théâtre, Julie Brochen, un philosophe, Daniel Payot, et deux architectes Renée Gailhoustet et Jean-Frédéric Luscher, autour du thème “L’Habiter implique-t-il le sur mesure ?”. Ce qui nous importe, c’est que les Journées de l’Architecture sortent de la sphère des spécialistes qu’elles rencontrent d’autres disciplines, qu’elles passionnent un large public… Les visites à vélo et les actions en direction du jeune public sont essentielles dans ce cadre.

 Dans tout le Rhin supérieur, du 30 septembre au 4 novembre

03 88 22 56 70 – www.ja-at.eu

vous pourriez aussi aimer