Hommage à Kiki – Reine de Montparasse au Musée du Pays Châtillonnais
Célébrant la femme au-delà de la muse, Kiki – Reine de Montparnasse donne à voir son héritage tant artistique que sociétal.
Drapée de velours rouge et baignée de lumière, la scénographie restitue l’ambiance feutrée des cabarets parisiens, où tout a commencé pour la native de Châtillon. Partie de sa Bourgogne natale pour rejoindre sa mère dans le quartier du Montparnasse, Alice Prin (1901-1953) se fait rapidement un nom dans ce haut-lieu de la vie intellectuelle et artistique. La cosmopolite École de Paris, qui prône l’affranchissement des carcans académiques, en fait sa muse, voyant en cette jeune danseuse l’incarnation de la liberté. Une série de portraits signés Foujita, Mendjisky ou encore Pablo Gargallo illustrent son règne sans partage.
Le Violon d’Ingres (1924) de Man Ray la propulse au rang d’icône du surréalisme mais aussi de la représentation féminine. Un riche corpus d’affiches et de revues atteste son impact sur l’évolution de la place des femmes dans l’espace public. La Bourguignonne ne se contente toutefois pas d’être le visage des Années folles. Audacieuse, elle passe de l’autre côté du chevalet et peint, écrit, dessine. Un émouvant Portrait de Chaïm Soutine (1926) témoigne de son ambition d’être reconnue, elle aussi, comme une artiste à part entière.
Au Musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix (Châtillon-sur-Seine) jusqu’au 30 décembre
musee-chatillonnais.fr




