> > > > > > > > > > > > > > > > >
Abonnez-vous !
< < < < < < < < < < < < < < < < < < < < < <

Le Corbusier à la Kunsthalle Messmer

Le Corbusier, Guitare verticale, 1920 © F.L.C.;VG Bild-Kunst, Bonn 2025

Peintre, dessinateur, poète et bien des choses encore : Le Corbusier fut un Visionnaire de la Modernité. Illustration à la Kunsthalle Messmer. 

On le connaît comme un architecte et un urbaniste révolutionnaire et radical, mais Charles-Édouard  Jeanneret-Gris, alias Le Corbusier (1887-1965), embrassait son époque dans sa globalité et son intensité, affirmant : « Être moderne n’est pas une mode, c’est un état. » Cette exposition le rappelle avec éclat, présentant maquettes – comme celle de la Villa Savoye –, photographies ou encore meubles, à l’image de son emblématique chaise longue, devenue une icône du design, où le minimalisme est tendu vers le confort. 


Dans son œuvre, chaque medium semble dialoguer avec les autres, au service d’une idée de la modernité, faite de lignes, de transparences et de formes géométriques abstraites, dont l’ordonnancement fait sens, comme dans la toile Guitare verticale (1920). Ses autres peintures, dessins ou gravures ici montrées – mais aussi sculptures, comme la sublime Cathédrale (1964) – ressemblent également parfois à un espace de respiration, marqué par liberté et fluidité, s’opposant à la rationalité fonctionnelle des bâtiments qu’il imagine. 


À la Kunsthalle Messmer (Riegel am Kaiserstuhl) jusqu’au 15 mars
kunsthallemessmer.de

 

> Interactive et bilingue, une « exposition dans l’exposition » est consacrée à la Chapelle Notre-Dame-du-Haut de Ronchamp 

vous pourriez aussi aimer