Le plein de couleurs avec Fruchtig! à la Städtische Galerie Offenbourg
Réunissant une quarantaine de plasticiens des XXe et XXIe siècles, fruchtig! explore (presque) tous les avatars artistiques du fruit à la Städtische Galerie.
Après s’être intéressée à la forêt (avec O(h) Wald), la Städtische Galerie se collète avec les fruits, rassemblant des œuvres issues de la collection de Rainer Wild, dont c’est le fil directeur. Aux côtés de (très) grands noms – comme un Ananas (1967) au regard évidemment surréaliste de Salvador Dalí ou un très pop Salvaged Bowl of Fruit (1989) de Tom Wesselmann – se déploient vidéos, sculptures et autres huiles de plasticiens contemporains moins connus, mais tout aussi exaltants.
Pensons à Alicja Kwade avec CitrusQuantum (2023) – épluchure d’agrume de bronze questionnant les lois de la gravitation – ou à une nature morte de Thomas Scheibitz (2009) montrant un drôle de trognon, mais aussi à Bruno Feger avec Kirsche 2-3-04 (2004), cerises surdimensionnées hautes de deux mètres, ce qui permet de dévoiler leur fragilité. Enfin, on reste ébahis par la Pomme (2010) en résine peinte de Katharina Fritsch donnant envie de détourner le célèbre vers de Paul Éluard, en écrivant : « La terre est bleue comme une pomme. »
À la Städtische Galerie (Offenbourg) jusqu’au 26 avril 2026
galerie-offenburg.de



