Regionale 26 : l’exposition qui questionne les transitions
185 propositions explorant les transitions rythment la Regionale 26, projet d’art contemporain s’étalant entre France, Allemagne et Suisse
Qu’elles concernent l’Homme et l’environnement, la réalité et l’imagination ou le corps et la société, les transitions peuvent prendre de multiples formes. En explorant la façon dont elles influencent l’avenir, la Regionale 2026 axe sa thématique sur la diversité et le vivre-ensemble : à l’E-Werk (Fribourg-en-Brisgau), en plus de l’exposition monographique Hauswirtschaft de Karla Zipfel, qui s’interroge sur le rapport entre façades de bâtiments et prospérité sociale, huit plasticiens présentent Archive des Begehrens (28/11-18/01/26).
Le collectif y transforme les déchets en œuvres d’art, questionnant notre interprétation du désir et de la beauté. À Mulhouse, Le Souffle de la subsistance est l’exposition conjointe de La Filature (27/11-04/01/26) et de la Kunsthalle (27/11-11/01/26). Séparée en deux parties complémentaires, elle révèle deux groupes d’artistes tentant de sortir de leur banalité des objets du quotidien. L’accrochage Prière sylvestre de Juliette Dignat renouvelle par exemple notre regard sur de simples graines de châtaignes ou cupules de glands, assemblées tels de délicats rideaux de bijoux.
Dans vingt lieux de la région de Bâle, d’Alsace et du Bade-Wurtemberg du 27 novembre au 4 janvier 2026
regionale.org




