Les Percussions de Strasbourg fêtent la sortie de Minimal au Théâtre de Hautepierre
Pour célébrer la sortie de Minimal, leur nouvel opus, les Percussions de Strasbourg organisent une release party.
Fondées en 1962, les (mythiques) Percussions de Strasbourg arpentent les chemins de la création contemporaine, de Iannis Xenakis à Ryoji Ikeda, en passant par Gérard Grisey. Curieusement, l’ensemble ne s’était guère aventuré en terres minimalistes… C’est chose faite, avec un disque pensé pour la scène dont l’épine dorsale est l’iconique Mallet Quartet (2009) du « boss » Steve Reich, page oscillant entre pulsations lumineuses et échappées presque translucides. À ses côtés se découvrent Seven Eleven (2020) de Nik Bärtsch, avec le groove de ses cycles rythmiques hypnotiques, ou Sunday (2022).
Shelley Washington y emporte l’auditeur dans une journée qu’elle décrit comme « douce-amère, normale, calme et ennuyeuse », un de ces dimanches dont il est difficile d’apprécier la quiétude, ne sachant pas qu’elle précède une tragédie. Enfin, Camille Pépin a écrit Avant, pendant, et pourtant (2025) pour les « Percus » : deux sections rapides encadrent un épisode lent (comme chez Steve Reich), montrant que « malgré les épreuves que la vie nous inflige parfois, des moments apaisés surviennent, emplis d’espoir, de lumière, hors du temps », résume la compositrice.
Au Théâtre de Hautepierre (Strasbourg) jeudi 4 décembre
percussionsdestrasbourg.com
Édité par Outhere Music / Percussions de Strasbourg
outhere-music.com






