> > > > > > > > > > > > > > > > >
Abonnez-vous !
< < < < < < < < < < < < < < < < < < < < < <

…How in salts desert is it possible to blossom… : puissant

Robyn Orlin How-in-salts-desert © Valerian Galy

Associée au Garage Dance Ensemble,  Robyn Orlin monte How in salts desert is it possible to blossom, révélant les histoires et espoirs de cinq danseurs de la compagnie.

Dans son travail, la chorégraphe sud-africaine Robyn Orlin témoigne des réalités, souvent difficiles, de son pays – on se souvient de la performance And so you see… our honorable blue sky and ever enduring sun… can only be consumed slice by slice, où un homosexuel revendique son identité comme un acte politique. Dans …How in salts desert is it possible to blossom…, elle plonge dans les récits de cinq jeunes interprètes du Garage Dance Ensemble qui, malgré un passé violent – viol pour l’une, enfant battu pour un autre – et les effets encore perceptibles du colonialisme, veulent célébrer la vie.


Originaires d’Okiep, petite ville pauvre située au nord du Cap, non loin de la côte atlantique, ils font de cet endroit la métaphore de leur résilience et de leur quête d’un nouvel idéal. Autrefois ravagée par l’exploitation minière, cette localité désertique n’explose de mille couleurs qu’entre mai et juillet, quand le sol se recouvre d’un tapis de milliers de marguerites sauvages. Sur scène, dans un ouragan hypnotique mêlant danse contemporaine, chorégraphies indigènes, vidéo et accompagnement en direct par la musique electro-traditionnelle du duo uKhoiKhoi, les membres de la compagnie se séparent peu à peu de leurs innombrables couches de tissus et vêtements colorés, comme des pétales de fleurs qui libéreraient leur moi profond. 


À Pôle Sud (Strasbourg) mardi 18 et mercredi 19 novembre
pole-sud.fr

vous pourriez aussi aimer